Accueil > Découvrir Montmélian > Environnement > Montmélian la solaire > Montmélian la solaire

Montmélian la solaire

mardi 23 juillet 2013, par mairie

La ville de Montmélian est une pionnière de l’énergie solaire. Cela fait près de 40 ans que la commune s’est résolument engagée dans la promotion et le développement de cette énergie sous toutes ses formes devenant au fil du temps un véritable laboratoire d’essai du solaire. Ses installations sont régulièrement visitées par des techniciens et des élus en provenance de France et d’Europe. Cette politique de long terme a été distinguée par l’Agence Internationale de l’Energie qui a délivré à Montmélian le titre Solar Heating&Cooling à Pékin en 2014.

Aujourd’hui de nombreux équipements publics sont équipés de capteurs solaires thermiques (principalement) et photovoltaïques : centre nautique, vestiaires du stade de l’Ile, EHPAD St Antoine (qui fut en son temps le plus grand toit solaire d’Europe), ateliers municipaux, gymnase Le Kotinos, Halle de Gymnastique, Village des Enfants, Tennis couverts, mairie (à découvrir ici).

Chaque nouveau projet d’équipement communal ou chaque réhabilitation font l’objet d’une étude de faisabilité solaire. Près de 3000 m² de capteurs sont en 2021 installés sur le toit de bâtiments communaux.
Les nouveaux panneaux photovoltaïques installés en 2019 au Centre Nautique en complément des panneaux solaires thermiques et les ardoises photovoltaïques installées à l’Hôtel Nicolle de La Place (siège de la mairie) en 2020 permettent à ces deux bâtiments d’être en autoconsommation.

Le futur du développement de l’énergie solaire de Montmélian de trouve dans le projet dit du Triangle Sud qui a valu à la ville d’obtenir le Grand Prix Européen de l’Urbanisme en 2014. Il s’agit d’un éco-quartier solaire de 800 logements pour lequel la ville a été distingué par le jury bruxellois car elle a imposé aux urbanismes de construire leur projet d’urbanisme autour du choix de l’énergie solaire comme postulat de départ. Si le projet a pris quelque retard, il est toujours dans les tuyaux, la ville ayant entre-temps envisagé la réalisation d’un réseau de chaleur bois connecté à l’énergie solaire produite au Triangle Sud et desservant les différents quartiers de la ville. Ce projet s’est malheureusement heurté à une réalité budgétaire, l’ADEME qui devait dans un premier temps participer pour 50% au financement ayant finalement transformé cette aide en un prêt à taux zéro ne permettant pas à la commune de se lancer dans une opération d’un montant d’environ 15 M€.

Ces dernières années, la Ville a également beaucoup travaillé à améliorer l’enveloppe thermique de ses équipements publics consacrant une part importante de son budget d’investissement à ces opérations (près de 800 000 €/an certaines années). Les prochaines opérations concerneront la salle La Savoyarde puis l’école Jean Moulin (isolation des façades). Un plan d’amélioration de l’éclairage public avait dans le même temps été initié de 2007 à 2012 permettant de changer la moitié des foyers lumineux.

La ville a également entraîné des opérateurs publics et privés dans son sillage. Ainsi l’OPAC de la Savoie - qui gère un parc de 700 logements sur Montmélian - a installé des capteurs thermiques sur son parc immobilier à l’occasion d’une réhabilitation ou lors de la construction d’un nouveau programme, mais d’autres promoteurs privés également.

Le PLU environnemental adopté en 2016 est très exigeant, imposant aux promoteurs désireux de construire à Montmélian d’intégrer une énergie verte dans leur projet.

Dans le but d’une prise de conscience de la population la ville a installé des affichages électroniques pour la Centrale solaire des ateliers municipaux dès 2004, puis au Village des enfants, qui donnent en temps réel la production électrique que ces deux équipements fournissent.

En se positionnant comme pôle d’expérimentation des nouvelles technologies solaires, Montmélian souhaite inciter ses habitants et les autres collectivités locales à développer à leur tour ces nouvelles énergies.

Vous souhaitez en savoir + sur la politique solaire et environnementale de la Ville ? Vous souhaitez faire une visite sur place ?
Contactez le service communication de la Ville : 04 79 84 36 16 - communication@montmelian.com