Actualités

Réouverture du Musée de la Vigne et du Vin de Savoie

  • Le Musée de la vigne et du vin de Savoie est prêt à vous accueillir de nouveau à partir du mercredi 3 juin 2020 .

Mais compte tenu de la situation, le musée a adopté de nouveaux horaires : le musée sera ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h 30.
L’accueil de groupes de moins de 10 personnes pour une visite guidée ou libre se fera uniquement sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis matin.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 79 84 42 23 ou par mail
patrimoinemusee@montmelian.com

Toutes les mesures sont mises en œuvre pour vous accueillir sereinement et dans les meilleures conditions :
- Port du masque fortement conseillé
- Gel hydroalcoolique à disposition à l’entrée du musée et sur les tables de manipulation dans les salles
- Respecter une distance physique d’1 mètre minimum
- Désinfection systématique des salles et des éléments de manipulation
- Paiement en carte bancaire ou chèque préconisé

Remise du Prix Iter Vitis Awards 2019 au Musée

Béatrice Santais, maire de Montmélian, s’est rendue le 28 septembre dernier au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, accompagnée du personnel du Musée de la vigne et du vin de Savoie, à la cérémonie de remise des trophées des Iter Vitis Awards 2019, ce prix ayant été octroyé à la Ville de Montmélian pour la rénovation de son Musée de la Vigne et du Vin.
Le musée de Montmélian est un des 9 lauréats, sélectionnés parmi 27 candidatures par un jury composé d’experts nationaux et européens : Atout France, Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, Vin & Société, Direction Générale des Entreprises, Institut des Itinéraires Culturels, Conseil de l’Europe.
Créé par Iter Vitis France, le concours « Iter Vitis Awards » vise à apporter une reconnaissance européenne aux initiatives locales, publiques ou privées, de préservation et de valorisation du patrimoine viticole, de protection de la biodiversité, de travaux de recherche ou d’activités œnotouristique. Le jury a récompensé les initiatives d’action qui témoignent de la volonté d’innover, de structurer et de se différencier pour renforcer l’attractivité des destinations viticoles françaises.
Depuis sa réouverture après plus de 8 mois de travaux qui l’ont complètement transformé, le Musée de la vigne et du vin de Savoie présente, dans une toute nouvelle muséographie, l’historique de la viticulture savoyarde et de montagne, ses spécialités et ses problématiques. Les vignerons locaux ont été impliqués dans cette rénovation de manière à renforcer son ancrage territorial. Le musée compte désormais parmi les destinations incontournables de l’œnotourisme français.

Les guides de la Ville de Montmélian et de l’Association des Amis de Montmélian et de ses Environs sont agréés "Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc".