Actualités

Les travaux à l’Hôtel Nicolle de La Place

La rénovation de l’Hôtel Nicolle de La Place destiné à accueillir les services administratifs de la mairie, commencée en janvier avancent bien. Si la crise sanitaire liée au coronavirus a naturellement impacté le chantier, les entreprises ont pu reprendre leur activité assez rapidement et les travaux connaissent depuis quelques semaines une réelle avancée. La charpente et la couverture du bâtiment sont en phase de finalisation. Comme il se doit à Montmélian, des ardoises solaires seront installées sur une partie du toit. La cloche qui surmonte l’horloge (elle-même en cours de restauration) a été démontée il y a quelques jours par l’entreprise Douay. Sa toiture et son habillage en mauvais état, vont être entièrement refaits.Les tailleurs de pierre sont en train d’installer la fenêtre qui a été reconstruite au dernier étage du bâtiment après que le toit a été surélevé. L’Hôtel Nicolle de La Place retrouve ainsi son aspect originel. Les bureaux du 2ème étage commencent à prendre forme. Après le passage des divers et nombreux réseaux (sanitaires, électriques et informatiques), les plaquistes et les menuisiers sont en phase d’intervention, donnant à voir ce que seront les bureaux qui accueilleront le maire, les adjoints et une partie des services (secrétariat du maire, cabinet du maire, direction générale, secrétariat général, ressources humaines). Dans les deux à trois semaines qui viennent, plaquistes et menuisiers interviendront au 1er étage qui accueillera l’administration des services techniques, le service " Energie" et le service comptable ainsi qu’une salle de réunion (la salle Pillet Will qui fut la salle du conseil municipal jusqu’en 1983, date à laquelle la mairie fut transférée au Centre administratif actuel). Au rez-de-chaussée la cage d’ascenseur a été installée, une porte supplémentaire donnant sur le grand escalier a été percée, les murs décapés. C’est ici que sera accueilli le public. Le rez-de-chaussée accueillera également les services de l’état-civil et des passeports et cartes d’identité, le service scolaire, le service éducatif et jeunesse.Les très beaux plafonds à la française ont été préservés.
L’avancement des travaux laissent espérer l’emménagement des services administratifs à l’automne. Rappelons que l’actuel Centre Administratif deviendra le siège exclusif de la Communauté de Communes Coeur de Savoie à qui la commune louera le bâtiment ( c’est déjà le cas en partie). Le montant de cette location couvrira les annuités d’emprunt que la ville a contracté pour financer la restauration de l’Hôtel Nicolle de la Place. La commune gardera l’usage du salon d’honneur (pour les réceptions et les mariages, ainsi que de la salle du Conseil Municipal pour ses réunions).
Enfin rappelons également que les Montmélianais peuvent contribuer financièrement à la restauration de l’horloge et du portrait du Comte Pillet Will en participant à la souscription lancée par la ville en janvier dernier sous l’égide de la Fondation du Patrimoine.
https://www.fondation-patrimoine ou bien en remplissant un formulaire (que l’on peut se procurer à la mairie et en envoyant un chèque à la Fondation du patrimoine à l’adresse suivante : 153 bis Avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly Sur Seine
Chaque don fait l’objet d’une réduction d’impôt de 66%.

Découvrez la galerie de photos