Actualités

Lancement du projet "A Montmélian, on sème pour la vie"

Ce 18 janvier a eu lieu à l’Espace François Mitterrand avec l’ensemble des partenaires et des personnels concernés de la Ville et de Coeur de Savoie, le lancement du projet "A Montmélian, on sème pour la vie".
Comme l’a souligné Béatrice Santais en ouverture de la réunion, la ville lance avec ce projet, une démarche globale et ambitieuse autour de l’alimentation, un projet qui est l’aboutissement d’une longue réflexion et s’inscrit parfaitement dans la politique environnementale de la commune. Il commence par la création, en partenariat avec Terre solidaire, entreprise d’insertion, qui sera chargée des cultures, d’un jardin potager sur un terrain de 5000 m², dont les légumes (bio d’ici une paire d’années) alimenteront la cuisine centrale du restaurant municipal Le Lourmarin qui dessert les restaurants scolaires de Montmélian, mais aussi du groupement scolaire La Chavanne/Planaise, de l’Ecole de Saint-Pierre-de-Soucy, et les services de portages de repas à domicile.

L’équipe de cuisine du Lourmarin va être accompagnée durant plusieurs mois par le Collectif Les Pieds dans le plat, qui après une phase de diagnostic, va initier de nouvelles pratiques, de nouvelles recettes, une nouvelle façon de concevoir la restauration collective tout en respectant naturellement le professionnalisme et le savoir-faire des équipes en place. Les animateurs et animatrices des restaurants scolaires sont eux-aussi concernés par cet accompagnement.

A terme on peut imaginer une légumerie pour la préparation des légumes et une conserverie pour pouvoir servir l’hiver les récoltes d"été.

Pour réussir ce projet, la commune a noué des partenariats avec le Département et avec Coeur de Savoie, qui tous deux s’intéressent de près à ces questions liées à l’alimentation, notamment collective avec tout ce qu’elles peuvent induire pour l’agriculture locale, pour les circuits courts, pour la production d’aliments bio et pour la santé.

Le logo du projet "A Montmélian, on sème pour la vie"
Signé Bluette