Actualités

La Ville de nouveau labellisée Territoire Vélo

La Ville vient de se voir signifier par la Fédération Française de Cyclotourisme le renouvellement pour trois ans de son label "Territoire Vélo". Labellisée pour la première fois en 2014, c’est un deuxième renouvellement pour Montmélian qui acte ainsi la place que donne la ville à la pratique du vélo à travers ses aménagements cyclables, le développement de prestation d’accueil à destination des cyclotouristes, ses clubs (Entente Cycliste et BMX) et associations telle que Roue Libre à qui la ville a fourni un local gracieusement au 12 rue François Dumas et qui permet à chacun, à travers des vélobricolades hebdomadaires d’apprendre à réparer ou à entretenir son vélo ou d’échanger sur la pratique du vélo.
Le label Territoire Vélo valorise en effet le développement de la pratique du vélo dans les territoires.

La Fédération française de cyclotourisme rassemble l’ensemble des acteurs autour de la problématique d’intégration du vélo et place cette activité, qu’elle soit utilitaire, de loisir ou touristique, au cœur des préoccupations quotidiennes.
Comme pour le label Cit’ergie que la ville possède également, la délivrance de ce label, si elle récompense les efforts fournis par une collectivité locale en faveur du vélo, n’est pas un blanc-seing. Le label permet aussi d’ accompagner les collectivités dans l’évolution des services proposés afin d’en favoriser l’usage. Ainsi à titre d’exemple, le vélo aura toute sa place dans la nouvelle signalétique mise en oeuvre par la commune dans les mois qui viennent et des aménagements complémentaires pourront intervenir sur des besoins spécifiques en fonction naturellement des capacités budgétaires de la ville.

Rappelons que Montmélian possède depuis longtemps un réseau de pistes cyclables qui permet de se déplacer pratiquement partout en ville à vélo ainsi que des arceaux pour garer son vélo devant tous les équipements publics de la commune

Découvrez ou re-découvrez 9 randonnées cyclos définies par l’Entente Cycliste de Montmélian