Actualités

Joël Giraud à Montmelian


Béatrice Santais, maire de Montmélian, Conseillère Départementale et Présidente de la Communauté de Communes Coeur de Savoie accueille Joël Giraud qu’elle connaît bien pour avoir siégé avec lui à l’Assemblée Nationale


Joël Giraud et les Maires de Montmélian, St Pierre d’Albigny et de Val Gelon/La Rochette signent la convention Petites Villes de demain

Le Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité Joël Giraud était à Montmélian ce 1er juillet pour signer la convention "Petites Villes de Demain", un programme initié par l’Etat et qui vise à améliorer les conditions des habitants des petites communes ayant des fonctions de centralité. Accueilli par Béatrice Santais, sur le parvis du Centre Adminsutratif Cantonal, place Albert Serraz, Joël Giraud a dit tout le plaisir qu’il avait d’être à Montmélian et de retrouver ainsi celle qui fut une collègue fort appréciée avec laquelle il siègea à l’Assemblée Nationale de 2012 à 2017.

Da,s une courte intervention, Béatrice Santais a dit la satisfaction qui est la sienne de voir l’Etat s’engager auprès des petites communes centres (moins de 20 000 habitants) à travers ce programme, après des années durant lesquelles l’Etat n’a cessé de baisser ses dotations aux collectivités locales ( - 600 000 € dans le budget communal Montmélianais depuis 2011 par exemple). Elle a rappelé les enjeux et les projets des petites communes dans des territoires aux fortes ambitions en termes de développement économique, d’emplois et transition écologique avec des élus engagés pleinement et quotidiennement pour faire réussir leur territoire.

Joël Giraud a rappelé pour sa part l’engagement de l’Etat pour les aider , à travers ce programme Petites Villes de demain et ses financements, à réaliser de vrais projets qui répondent aux besoins de ces zones rurales ou semi-urbaines.

La candidature de Montmélian à ce programme avait été retenue à la fin de l’année 2020, comme d’ailleurs celles des communes de Val Gelon La Rochette et de St Pierre d’Albigny. Ce sont donc trois communes du territoire Coeur de Savoie qui vont pouvoir être accompagnées dans leurs projets d’ici à 2026, 3 milliards d’euros étant consacré par l’Etat à ce dispositif. Pour ce qui la concerne, la ville de Montmélian a fait valoir son rôle de pôle de centralité du territoire Coeur de Savoie, avec de nombreux projets qui pourront être soutenus par l’Etat (éco-quartier du Triangle Sud, requalification du secteur de la SACMI, projet du plateau de Marthot, poursuite de la transition écologique, jardin communal , renforcement du réseau cyclable...). Une Agence nationale des territoire de la cohésion des territoire pilotera la mise en oeuvre de ce programme.