Actualités

Festival folklorique le 13 juillet

Après une année d’interruption, la Ville accueille de nouveau le Festival des Cultures du Monde de Chambéry en ouverture des festivités du 14 juillet. Deux groupes se produiront à l’Espace François Mitterrand le mardi 13 juillet à 20h30. Il s’agit de l’Ensemble Halicz (Pologne) et de la Compagnie Aïchata Sidibé (Mali). L’entrée à ce spectacle est libre dans la limite des places disponibles.

Présentation des compagnies invitées
ENSEMBLE DE CHANTS ET DANSES HALICZ

L’ensemble de chant et de danse Halicz est installé au sein de l’école secondaire Révérend Jan Zwierz à Ropczyce. Il a été créé en 1982. Les membres de Halicz sont des élèves de l’école secondaire, qui appartiennent à des groupes de danse, un groupe vocal, une chorale et un groupe de musique.

Le répertoire de Halicz comprend :
– des danses nationales – polonaise, mazurka, kujawiak avec oberek, krakowiak,
– des suites de danses régionales de la région de Rzeszów, de la région de Przeworsk, de la région de Lublin, de la région de Łowicz, de la région de Beskid Śląski ainsi que de la ville de la vieille Varsovie,
– des chants régionaux et des pièces chorales,
– des chants de Noël et des pastorales (allant des chants folkloriques aux chants contemporains), aussi bien polonais que provenant d’autres pays (également dans leur langue maternelle).
Depuis 35 ans, les représentations de Halicz ont rehaussé diverses cérémonies au niveau des écoles et des villes, tant en Pologne qu’à l’étranger, ce qui a fait de l’ensemble un représentant de la culture polonaise.
Jusqu’à présent, Halicz s’est produit environ 600 fois en Pologne et à l’étranger, et a reçu de nombreux prix et distinctions.

L’ensemble a effectué des tournées :
Belgique, France, Ukraine, Hongrie, Turquie, Allemagne, République tchèque, Slovaquie, Italie, Grèce, Autriche, Macédoine et Bulgarie.

La COMPAGNIE AÏCHATA SIDIBE porte le nom de sa créatrice. Née à Bamako (capitale du Mali), elle a fait ses armes artistiques en tant que danseuse pendant plus de 10 ans dans le plus célèbre ballet national malien : le Ballet Babemba. Elle est ensuite partie en tournée comme danseuse avec les plus grandes stars maliennes telles que Oumou Sangaré, Samba Diallo ou encore Pye Camara… Installée en France depuis quelques années, elle organise des résidences artistiques autours des danses du Mali dans toutes l’Europe et gère une école de danses traditionnelles du Mali près de Grenoble. Avec sa compagnie, AÏCHATA SIDIBE souhaite montrer un spectacle ancré strictement sur la plus pure tradition malienne, en limitant les effets de scène ou les chorégraphies superflues trop souvent usitées pour mettre en scène les cultures africaines. Le spectacle de la COMPAGNIE AÏCHATA SIDIBE est donc un retour aux sources de la diversité culturelle malienne, sans compromis, en toute simplicité… cette même simplicité qui fait le « costume malien », pour le simple plaisir de ces rythmes fous d’Afrique, de ces « riffs » de xylophone dans lesquels quelques notes suffisent à vous transporter loin… très loin.