Ville de
Montmélian
ville capitale
Montmélian

Résolution pour visionner le site :
1024x 768 pixels

Découvrir Montmélian

La vie municipale

La vie économique

Les équipements

Montmélian,
ville solaire

La saison culturelle

Programme
du cinéma

Sortir

La vie associative

Infos pratiques

Höchst,
ville jumelle


Rechercher un nom, un service ou une rubrique

Ecrire

A la découverte de Montmélian

Le mot du maire

Le mot du maire

Montmélian et Internet, c'est déjà une vieille histoire puisque notre ville a été l'une
des deux premières villes de Savoie à créer un site. Reliée à l'ADSL depuis 2002,
elle possède le label "Ville Internet " depuis 2000 et adhère à l'association "Villes Internet " depuis 2004.. Des actions sont conduites chaque année pour favoriser auprès des enfants et des habitants l'accès à Internet, notamment à l'occasion de la Fête de l'Internet. Toute l'année deux postes sont en accès libre à la médiathèque Victor Hugo.

Cette volonté de permettre au plus grand nombre d'accéder à Internet s'inscrit dans le droit fil de l'action menée par les équipes municipales qui, depuis près de 60 ans, se sont succédé pour faire de Montmélian une ville moderne, dynamique, solidaire, où chacun peut trouver les moyens de son épanouissement personnel, professionnel, familial ou associatif.

Avec 2500 postes de travail pour 4026 habitants, Montmélian est aujourd'hui l'une des premières villes industrielles du département de la Savoie. De grandes entreprises sont installées dans notre ville et sur le Parc d'activités Alpespace que nous avons fondé en 1988 avec les communes de Francin et Sainte Hélène du Lac et qui est reconnu aujourd'hui comme pôle économique majeur dansle Département.

Condition indispensable à l'accueil de nouvelles entreprises, Montmélian se caractérise par un haut niveau d'équipements publics : l'Espace François Mitterrand ouvert en 2003 qui accueille une salle de congrès et de spectacles de 800 places, un cinéma et une salle festive de 500 places avec Relais traiteur , un centre nautique avec bassin olympique, des stades, un dojo, un boulodrome couvert, deux gymnases, un centre pour le tennis, mais aussi une médiathèque dotée de 45000 documents, deux musées dont l'un consacré à la vigne et au vin, un auditorium de 150 places, l'Espace Léonard de Vinci qui accueille l'école municipale de musique et de dans et un atelier de sculture et de peinture, un hôpital local, une maison de retraite, une maison de l'enfance, un Foyer de Jeunes Travailleurs …

Montmélian est par ailleurs connue en France et dans l'Europe entière comme ville pilote dans le domaine de l'énergie solaire. Depuis plus de 20 ans et la pose en 1984 de 240 m2 de panneaux solaires sur le toit du centre nautique, nous nous sommes résolument engagés dans la promotion et le développement de cette énergie sous toutes ses formes faisant de notre commune, au fil du temps, un véritable laboratoire d'essais du solaire. Aujourd'hui, chaque nouveau projet de bâtiment communal fait l'objet d'une étude de faisabilité solaire. Depuis le mois de juin 2004, la mise en service d'une centrale solaire photovoltaïque (1ère tranche de 240 m²) permet d'alimenter les véhicules électriques de la ville et les besoins en énergie des ateliers municipaux.

Mais Montmélian est aussi et surtout une ville qui a du cœur, où la solidarité n'est pas un vain mot : solidarité internationale par l'aide que nous apportons aux pays ou aux villes touchées par des catastrophes naturelles, mais aussi à la communauté paysanne de Bissi Mafou au Tchad avec notre ville jumelle allemande de Höchst, solidarité intercommunale avec la communauté de communes du Pays de Montmélian qui regroupe les quinze communes du canton, solidarité locale par l'accès pour tous à des services publics de qualité à des tarifs les plus bas possible.

Autant de domaines où notre ville s'engage résolument avec toujours à l'esprit la recherche de l'excellence et le sens des responsabilités.


Roger RINCHET
Maire de Montmélian
Membre Honoraire du Parlement


 

 

Découvrir Montmélian
Montmélian, ville capitale