Ville de
Montmélian
ville capitale
Montmélian

Résolution pour visionner le site :
1024x 768 pixels

Découvrir Montmélian

La vie municipale

La vie économique

Les équipements

Montmélian,
ville solaire

La saison culturelle

Programme
du cinéma

Sortir

La vie associative

Infos pratiques

Höchst,
ville jumelle


Rechercher un nom, un service ou une rubrique

Ecrire

A la découverte de Montmélian

La citadelle de Montmélian

La citadelle de Montmélian



Descriptif
Dominant la ville de Montmélian, la citadelle veillait sur la frontière savoyarde face au Dauphiné. Le site est un noeud de communication entre la Combe de Savoie, la Cluse de Chambéry et le Grésivaudan. Du Moyen-Age à l'époque moderne, le fort subit de nombreux sièges de la part de ses voisins les dauphins du Viennois et les rois de France. Il est constamment réparé et modernisé par les comtes puis ducs de Savoie pour résister aux progrès de l'artillerie et de la science militaire. Après un dernier assaut, Louis XIV le fit démanteler en 1706.
S'il ne subsiste que quelques vestiges, la qualité du site permet de comprendre ce lieu stratégique pour l'ancien Etat de Savoie. C'est un point de vue exceptionnel au carrefour des vallées alpines (tables d'orientation).
En complément, la visite du Musée Historique Nicolle de la Place, permet de voir la maquette du fort réalisée pour le roi de France en 1695.

Renseignements :
Bureau d'Informations Touristiques : 46, rue Dr Veyrat - 73800 Montmélian - Tél /Fax 04 79 84 42 23

Email: tourisme-montmelian@hotmail.fr


Visite
Visite libre toute l'année
Visite guidée : se renseigner auprès de la FACIM

Pour réserver une visite de groupe :
FACIM - Hôtel du Département - 73018 Chambéry Cedex
Tél 04 79 96 74 37 - Fax 04 79 62 16 42

La vieille Ville

Le centre ancien de Montmélian est un bel exemple d'architecture urbaine savoyarde. La Cité au pied du fort est enserrée dans ses remparts du moyen-âge. De part et d'autres de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles qui s 'enfocnent dans un dédale de cours intérieures et de passage couverts. Les hôtels style Renaissance ont conserrvé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l'italienne. Du couvent des Dominicains fondé en 1318, il reste le bâtiment des hôtes et l'église. Autrefois, on entrait dans la ville par le faubourg de la Chaîne qui garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée en pente et les devantures des anciennes échoppes. Le pont sur l'Isère, du XVIIème siècle, - classé Montument Histroique - offre un très beau point de vue sur la cité.

Promenade dans la vieille ville

 

Découvrir Montmélian
Montmélian, ville capitale