Accueil > Mairie > Conseil Municipal Jeunes > Actualité du Conseil Municipal Jeune > Le Conseil Municipal Jeunes a présenté son bilan 2019

Le Conseil Municipal Jeunes a présenté son bilan 2019

jeudi 16 janvier 2020, par mairie

A l’occasion de la Cérémonie des Voeux du Maire etd du Conseil Municipal à la population, le Conseil Municipal Jeunes a présenté aux Montmélianais le bilan de ses actions menées en 2019. Voici le texte de leru discours prononcé ce 6 janvier devant 500 personnes à l’Espace François Mitterrand :

"Mesdames et Messieurs,
Nous sommes ravis de vous accueillir ce soir pour la cérémonie des vœux et remercions Madame le maire de nous laisser prendre la parole. Nous sommes également heureux d’accueillir 6 nouveaux conseillers municipaux jeunes qui nous ont rejoint en octobre dernier. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous. Nous dresserons le bilan de notre année 2019 qui vient de s’écouler et finirons par un hommage à un ancien membre du CMJ.
Cette année nous avons mené de nombreux projets.
Le mercredi 27 février, nous avons organisé pour la troisième année consécutive la journée à la luge afin d’amener une quarantaine d’enfants profiter de la neige. L’après-midi s’est terminé par un goûter montagnard dans un restaurant chalet.
Le 13 mars, nous avons reçus le président et des représentants du Souvenir français qui sont venus nous expliquer les objectifs de leur association qui est de garder le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de leurs tombes et des lieux de mémoire. A l’issue de cette rencontre, Valentin, un de nos collègues, est devenu le porte-drapeau de l’association et participe à ce titre à toutes les commémorations.

Nous sommes ensuite rendus à Fréterive avec Bilel Chafai le samedi 15 avril pour une matinée d’information sur l’Union Européenne sous forme de quizz et de jeux avec le conseil municipal jeune de Fréterive. Cette matinée nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne.

Pour la première fois à Montmélian, nous avons organisé la Journée mondiale du nettoyage le 21 septembre qui a réuni une cinquante de personnes et qui nous a permis de récolter 82 kg de déchets dans différents secteurs de la ville. Nous remercions tous les habitants de Montmélian qui ont participé à cette opération.

La dernière action que nous avons menée cette année c’est déroulé le 9 novembre avec l’organisation d’un Repas solidaire au bénéfice du Relais alimentaire de Montmélian. 120 personnes étaient présentes. Nous remercions tous les participants en particulier le Club des ainés et les Chœurs de la Citadelle qui étaient nombreux ce soir-là. Ce repas sur le thème de l’Espagne avec sa paella géante nous a permis de récolter un peu plus de 900€. Nous remercions également Gilbert Najar, notre chef cuisinier préféré, Edith Najar et Christian Vioud qui nous ont aidé à préparer le repas. Le 18 décembre nous avons à notre tour aidé les bénévoles du Relais Aliemntaire à préparer les colis de Noël avec des jeunes de l’Espace jeunes de Cœur de Savoie.

Tout au long de l’année, nous avons par ailleurs participé aux organisations menées par la ville : le repas des ainés en janvier, à la cérémonie officielle et au service du repas du jumelage qui suivait en juin, l’encadrement de la journée à la mer en juillet, les diverses manifestations mémorielles, la Qu’ara Bara en septembre.

Pour terminer ce discours, nous souhaitons rendre hommage à Dylan Arvoire, membre du premier Conseil municipal jeunes de 2010 à 2012, qui nous a quitté le 8 décembre à l’âge de 23 ans. Nous avons ce soir une profonde pensée pour lui et ses proches.

Nous remercions Gilbert Najar, Julien Gabet, Jacques Duc, Bilel Chafai et Frédérique Chaix qui nous suivent toute l’année et nous aident à accomplir nos projets. Merci de nous avoir écouter, bonne soirée à tous, bonne année et meilleurs vœux.