Accueil > Mairie > Conseil Municipal Jeunes > Actualité du Conseil Municipal Jeune > Le bilan de l’année 2016 pour le Conseil Municipal Jeunes

Le bilan de l’année 2016 pour le Conseil Municipal Jeunes

mercredi 25 janvier 2017, par mairie


Comme le veut désormais la tradition, le Conseil Municipal Jeunes a présenté le bilan de son action en 2016 aux Montmélianais à l’occasion de la cérémonie des voeux du maire et du Conseil Municipal à la population le 3 janvier 2017 à l’Espace François Mitterrand.

Ci-dessous le discours prononcé à cette occasion

Bonsoir,

Nous sommes le Conseil municipal jeunes de Montmélian, nous sommes élus depuis janvier 2015 et notre mandat va s’arrêter en juin. Nous remercions Mme la députée-maire qui nous donne la possibilité de nous exprimer ce soir, afin de vous présenter un récapitulatif de toutes les actions que nous avons menées en 2016 et celles que nous devrions mettre en place prochainement.

Le 29 janvier, nous avons participé au repas des ainés en servant et en rangeant la salle. C’était un très beau rapprochement entre les jeunes et les personnes âgées qui manquent souvent de communication entre eux aujourd’hui.

Le 24 février, nous avons organisé une sortie à la neige pour les petits et jeunes Montmélianais. Nous sommes allés sur la piste de luge du Collet d’Allevard pour faire profiter gratuitement de la neige aux enfants. La journée c’est terminée par un goûter offert par la ville.

Le 30 avril, nous avons organisé un repas Franco-Allemand, afin de financer notre voyage en Allemagne pour le jumelage. Nous avons préparé des plats allemands et nous avons eu la chance d’avoir avec nous Cornelia Schäfer, présidente du comité de jumelage de Höchst, et Helmut Kholbacher, maire adjoint de Höchst.

Le 28 mai, nous avons fêté les 50 ans de la piscine. Les souvenirs des montmélianais ont été réunis. Certains connaissaient la piscine depuis son ouverture. Un moment émouvant.

Du 24 au 26 juin, nous avons accueilli les Allemands à Montmélian pour fêter le 50ème anniversaire de jumelage entre nos deux villes. C’était trois jours de fête. Le maire allemand a offert à la ville un banc en pierre.

Le 7 juillet, nous avons participé à l’encadrement de la sortie des petits Montmélianais à la mer. Nous avons emmené les petits et les jeunes aux Saintes Marie de la mer, en Camargue, pour profiter du sable chaud et de l’eau. Une journée qui a plu à tous.

Le 3 septembre, nous avons, comme toutes les années, tenu notre stand à la Qu’ara Bara. Ce stand permet d’expliquer aux personnes ce qu’est le Conseil Municipal Jeunes et les projets déjà mis en place ainsi que ceux à venir.

Du 21 au 24 octobre, nous nous sommes rendus en Allemagne, à Höchst, pour les 50 ans du jumelage entre nos deux villes. Nous avons aimé cet échange et nos correspondants allemands qui nous ont bien accueillis. Nous les en remercions. C’était un très beau voyage qui a lié de très fortes amitiés de telle sorte que nous ne voulions plus partir. Il nous a permis également de nous rapprocher entre nous. La ville a offert un pressoir, une meule de beaufort et un opinel géant.

Le 26 octobre, nous sommes partis à Paris visiter l’Assemblée Nationale et voir le Parlement. Nous avons pu assister aux « questions au gouvernement ». Nous remercions Mme la Députée-maire Béatrice Santais, pour cette journée mémorable.

Le 30 novembre, nous avons pu échanger avec le maire et des élus de Dessalines, en Haïti, venus à Montmélian. Nous leurs avons expliqué ce qu’est un Conseil Municipal Jeunes et ce qu’il pouvait apporter à la ville. Eux nous ont expliqué la situation de leur ville et comment s’organisait la jeunesse là-bas.

Le 3 décembre, nous avons aidé au Téléthon en encadrant les animations et les activités proposées aux enfants.

Le 17 décembre, nous sommes allés à Intermarché pour récolter de la nourriture pour le Relais alimentaire.

Le 21 décembre, nous avons fait les colis de nourriture et nous les avons distribués aux familles.

Nous avons également participé à toutes les manifestations de la ville de Montmélian comme le 8 mai, le 11 novembre, le 14 juillet, la Journée de la paix…

Notre mandat devrait se terminer en juin ou jusqu’à ce qu’un autre conseil soit élu. Nous avons prévu quelques projets pour l’année 2017. Nous comptons réorganiser une sortie à la neige car celle de l’année dernière a bien marché. Nous voulons également mettre en place un gros projet avec des personnes handicapées. Et pour finir nous referons une journée à la mer pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous vous remercions pour votre écoute et votre présence. Nous remercions plus particulièrement Mme la Députée-maire Béatrice Santais et les élus du conseil municipal pour leur aide dans nos projets. Nous remercions enfin Jacques DUC, Gilbert NAJAR, Julien GABET et Bilel CHAFAIS qui nous encadrent et nous aident à faire aboutir tous nos projets. Sans eux nous ne pourrions pas faire tout ce que nous faisons et le conseil municipal jeunes ne pourrait pas exister. Merci à toutes et à tous.

Les membres du Conseil Municipal Jeunes
Mardi 3 janvier 2017