Conseil Municipal Jeunes

Le Conseil Municipal Jeunes
Valentin FICCHI
Maëlle RÉ
François GOLEC
Kamel KADDOURI
Mélissa KAPUNDJU
Mickaël LANNOY
Thimoté MONNIER
Nolwenn RÉ
Adeline VIBOUD
Hanna ATAMAA
3.Louna BARIL
Hadil BOUSSABAH
Quentin BATTARD
Amel BOUSSEKINE
Emma CROZET
Emma DAUGERON
Actualités du Conseil Municipal Jeunes

4 mai 2017
Un après-midi handisports avec le Conseil Municipal Jeunes

Le Conseil Municipal Jeunes travaille actuellement à l’organisation d’un après-midi handisport qui aura lieu le samedi 10 juin prochain de 14h à 17h au Gymnase Le Kotinos. L’objectif de cette animation est de proposer un échange autour du jeu et du sport entre enfants et jeunes valides et non valides. Pour la réussite de cet après-midi d’animations, le CMJ a noué un partenariat avec les clubs de football, de handball et de basket de Montmélian, mais aussi avec le club de basket-fauteuil de Chambéry. Les jeunes participants pourront ainsi pratiquer du cécifoot, du hand et du basket-fauteuil. L’après-midi se conclura par un concert de l’Orchestre Tetra-Lyre à l’Espace François Mitterrand (salle La Savoyarde) ouvert à tout public. D’ici au 10 juin, les membres du Conseil Municipal jeunes vont travailler à l’organisation de ce projet.

31 janvier 2017
Le Conseil Municipal Jeunes a servi le repas des Aînés


Les membres du Conseil Municipal Jeunes ont participé au service du repas des Aînés samedi 28 janvier à l’Espace François Mitterrand aux côtés des élus du Conseil Municipal. Une aide fort appréciée par ces derniers et une présence qui a touché les personnes invitées.

25 janvier 2017
Le bilan de l’année 2016 pour le Conseil Municipal Jeunes


Comme le veut désormais la tradition, le Conseil Municipal Jeunes a présenté le bilan de son action en 2016 aux Montmélianais à l’occasion de la cérémonie des voeux du maire et du Conseil Municipal à la population le 3 janvier 2017 à l’Espace François Mitterrand.

Ci-dessous le discours prononcé à cette occasion

Bonsoir,

Nous sommes le Conseil municipal jeunes de Montmélian, nous sommes élus depuis janvier 2015 et notre mandat va s’arrêter en juin. Nous remercions Mme la députée-maire qui nous donne la possibilité de nous exprimer ce soir, afin de vous présenter un récapitulatif de toutes les actions que nous avons menées en 2016 et celles que nous devrions mettre en place prochainement.

Le 29 janvier, nous avons participé au repas des ainés en servant et en rangeant la salle. C’était un très beau rapprochement entre les jeunes et les personnes âgées qui manquent souvent de communication entre eux aujourd’hui.

Le 24 février, nous avons organisé une sortie à la neige pour les petits et jeunes Montmélianais. Nous sommes allés sur la piste de luge du Collet d’Allevard pour faire profiter gratuitement de la neige aux enfants. La journée c’est terminée par un goûter offert par la ville.

Le 30 avril, nous avons organisé un repas Franco-Allemand, afin de financer notre voyage en Allemagne pour le jumelage. Nous avons préparé des plats allemands et nous avons eu la chance d’avoir avec nous Cornelia Schäfer, présidente du comité de jumelage de Höchst, et Helmut Kholbacher, maire adjoint de Höchst.

Le 28 mai, nous avons fêté les 50 ans de la piscine. Les souvenirs des montmélianais ont été réunis. Certains connaissaient la piscine depuis son ouverture. Un moment émouvant.

Du 24 au 26 juin, nous avons accueilli les Allemands à Montmélian pour fêter le 50ème anniversaire de jumelage entre nos deux villes. C’était trois jours de fête. Le maire allemand a offert à la ville un banc en pierre.

Le 7 juillet, nous avons participé à l’encadrement de la sortie des petits Montmélianais à la mer. Nous avons emmené les petits et les jeunes aux Saintes Marie de la mer, en Camargue, pour profiter du sable chaud et de l’eau. Une journée qui a plu à tous.

Le 3 septembre, nous avons, comme toutes les années, tenu notre stand à la Qu’ara Bara. Ce stand permet d’expliquer aux personnes ce qu’est le Conseil Municipal Jeunes et les projets déjà mis en place ainsi que ceux à venir.

Du 21 au 24 octobre, nous nous sommes rendus en Allemagne, à Höchst, pour les 50 ans du jumelage entre nos deux villes. Nous avons aimé cet échange et nos correspondants allemands qui nous ont bien accueillis. Nous les en remercions. C’était un très beau voyage qui a lié de très fortes amitiés de telle sorte que nous ne voulions plus partir. Il nous a permis également de nous rapprocher entre nous. La ville a offert un pressoir, une meule de beaufort et un opinel géant.

Le 26 octobre, nous sommes partis à Paris visiter l’Assemblée Nationale et voir le Parlement. Nous avons pu assister aux « questions au gouvernement ». Nous remercions Mme la Députée-maire Béatrice Santais, pour cette journée mémorable.

Le 30 novembre, nous avons pu échanger avec le maire et des élus de Dessalines, en Haïti, venus à Montmélian. Nous leurs avons expliqué ce qu’est un Conseil Municipal Jeunes et ce qu’il pouvait apporter à la ville. Eux nous ont expliqué la situation de leur ville et comment s’organisait la jeunesse là-bas.

Le 3 décembre, nous avons aidé au Téléthon en encadrant les animations et les activités proposées aux enfants.

Le 17 décembre, nous sommes allés à Intermarché pour récolter de la nourriture pour le Relais alimentaire.

Le 21 décembre, nous avons fait les colis de nourriture et nous les avons distribués aux familles.

Nous avons également participé à toutes les manifestations de la ville de Montmélian comme le 8 mai, le 11 novembre, le 14 juillet, la Journée de la paix…

Notre mandat devrait se terminer en juin ou jusqu’à ce qu’un autre conseil soit élu. Nous avons prévu quelques projets pour l’année 2017. Nous comptons réorganiser une sortie à la neige car celle de l’année dernière a bien marché. Nous voulons également mettre en place un gros projet avec des personnes handicapées. Et pour finir nous referons une journée à la mer pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous vous remercions pour votre écoute et votre présence. Nous remercions plus particulièrement Mme la Députée-maire Béatrice Santais et les élus du conseil municipal pour leur aide dans nos projets. Nous remercions enfin Jacques DUC, Gilbert NAJAR, Julien GABET et Bilel CHAFAIS qui nous encadrent et nous aident à faire aboutir tous nos projets. Sans eux nous ne pourrions pas faire tout ce que nous faisons et le conseil municipal jeunes ne pourrait pas exister. Merci à toutes et à tous.

Les membres du Conseil Municipal Jeunes
Mardi 3 janvier 2017

14 avril 2016
Repas allemand avec le Conseil Municipal Jeunes

Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage entre Montmélian et Höchst, le Conseil Municipal Jeunes organise, dans les locaux du restaurant Le Lourmarin à la Résidence Albert Camus, un repas allemand le samedi 30 avril à partir de 20h. Les Conseillers Municipaux Jeunes souhaitent ainsi recueillir des fonds pour pouvoir financer des animations particulières pour les jeunes allemands qui viendront à Montmélian du 24 au 27 juin prochains.

La participation à ce repas se fait sur réservation. Le prix des cartes est de 12 € pour les adultes et de 6 € pour les enfants de moins de 12 ans. Les personnes intéressées peuvent acheter ces cartes auprès des Conseillers Municipal Jeunes ou auprès du service jeunesse de la Ville (Julien Gabet - 04 79 84 07 31) ou encore du service communication de la Ville (Jacques Duc - 04 79 84 36 16)

25 février 2016
Un bel après-midi à la luge avec le Conseil Municipal Jeunes

A l’initiative du Conseil Municipal Jeunes, la Ville a organisé le 24 février une sortie à la luge pour les enfants de Montmélian. Partis vers 13h de la Place du Marché, une trentaine d’enfants et leurs accompagnateurs sont arrivés à la station du Collet d’Allevard vers 14h et ont pu s’adonner au plaisir de la glisse et des bonhommes de neige durant deux bonnes heures. Un goûter au restaurant "Les Terrasses du Collet" tenu par une figure de l’US Montmélian Michel Benay et son épouse a conclu ce bel après-midi à la montagne. Ce projet du Conseil Municipal Jeunes a donc été une belle réussite. Prochain rendez-vous du CMJ : l’organisation d’un repas allemand le samedi 30 avril au restaurant Le Lourmarin dans le cadre du cinquantième anniversaire du jumelage entre Montmélian et Höchst avec pour objectif de recueillir des fonds pour le financement d’activités pour les jeunes allemands qui viendront à Montmélian du 24 au 27 juin prochains.

1er février 2016
Le Conseil Municipal a servi le repas aux aînés

Les élus du Conseil Municipal Jeunes ont participé samedi 30 janvier, aux côtés des élus adultes, au service du repas des aînés à l’Espace François Mitterrand. Leur présence a été fort appréciée par les convives. Mme le Maire n’a pas manqué de les remercier pour leur collaboration efficace.

28 janvier 2016
Après-midi à la neige pour les enfants de 7 à 14 ans

Le Conseil Municipal Jeunes organise un après-midi à la luge le mercredi 24 février, durant les vacances. Le départ se fera en car à 12h30 devant la résidence Le Lourmarin, pour un départ à 13h pour la station du Collet d’Allevard. La sortie est ouverte aux enfants de 7 à 14 ans et sera encadré par des élus adultes et du personnel communal qui seconderont les élus du CMJ. Elle est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes à la mairie.

11 janvier 2016
Les Conseillers Municipaux Jeunes ont présenté leurs voeux à la population

En préambule au discours de la Députée-Maire lors des voeux à la population le 5 janvier à l’Espace François Mitterrand, Béatrice Santais a convié les membres du Conseil Municipal Jeunes à présenter leur bilan de mandat depuis leur élection intervenue en janvier 2014 et leurs projets pour 2016 au rang desquels l’organisation d’un repas allemand destiné à recueillir des fonds pour le financement d’activités pour les jeunes de Höchst lors du cinquantième anniversaire du jumelage qui aura lieu à Montmélian du 24 au 27 juin prochains.

17 septembre 2015
Le Conseil Municipal Jeunes prépare son rallye découverte

Le Conseil Municipal Jeunes proposera le samedi 3 octobre à partir de 14h aux Montmélianais et en premier lieu les familles de participer à un Rallye découverte de la Vieille Ville. Le départ se fera du Fort (au niveau du jeu de boules) et le circuit permettra aux participants de découvrir le Vieux Montmélian en répondant à un questionnaire dont chaque question leur permettra de se rendre au point suivant. L’occasion pour les Montmélianais et les habitants de Coeur de Savoie de découvrir des endroits ou des caractéristiques souvent méconnus du patrimoine montmélianais. Ce circuit a été élaboré avec l’aide précieuse de l’antenne montmélianaise de l’office de tourisme Coeur de Savoie. Il se terminera par un goûter servi au dernier point de rencontre du circuit. Afin que tout soit prêt le jour J, les membres du Conseil Municipal Jeunes ont testé l’ensmble du parcours. La participation a cette animation est naturellement gratuite. Alors rendez-vous le samedi 3 octobre pour partir à la découverte de Montmélian en vous amusant.

1er juillet 2015
Le Conseil Municipal Jeunes adopte ses deux projets

Le Conseil Municipal Jeunes s’est réuni le 30 juin sous la présidence de Mme la Députée-Maire avec à l’ordre du jour la présentation des deux projets sur lesquels les jeunes élus ont travaillé en commission. Le premier projet porté par la commission n°1 est l’organisation- au mois de septembre prochain - d’un rallye-jeu permettant aux enfants et familles participants de découvrir le vieux Montmélian. Les jeunes conseillers ont rencontré pour cela le personnel de l’Office de tourisme. Le second projet porté par la commission n°2 est de préparer le 50ème anniversaire du jumelage entre Montmélian et Höchst. Il s’agit notamment de renforcer les liens entre les jeunes de Höchst et ceux de Montmélian et de prévoir un programme spécifique pour les jeunes de Höchst qui viendront dans notre ville à l’occasion de ce 50ème anniversaire à la fin du premier semestre 2016. D’ici là le deuxième commission propose d’organiser trois manifestations (un loto, la fête de Saint-Nicolas et un repas allemand) qui permettront de sensibiliser les Montmélianais à cet anniversaire.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal Jeunes a adopté à l’unanimité ces deux projets. Mme le Maire les a remercié pour leur travail et leur implication dans la vie publique montmélianaise leur rappelant les prochaines manifestations : le 14 juillet, la libération de Montmélian le 23 août et la foire de Qu’ara Bara le 6 septembre.

9 avril 2015
Prochaine réunion des commissions

La prochaine réunion des commissions aura lieu le mercredi 29 avril à 17h à la mairie

2 mars 2015
Réunion du Conseil Municipal Jeunes le 25 février 2015

Le Conseil Municipal Jeunes a tenu sa première réunion après son installation le 25 février sous la présidence de Mme la Députée-Maire et en présence de Gilbert Najar, adjoint chargé de la jeunesse.
Les Conseillers municipaux jeunes ont décidé la création de deux commissions, l’une "Echanges", l’autre "Jeunesse".
La Commission Echanges est ainsi composée : François Golec – Emma Crozet – Timotée Monnier – Adeline Viboud – Gaëlle Arnaud et Kamel Kaddouri
La Commission « Jeunesse » est composée de Mickaël Lannoy – Emma Daugeron – Nolwenn Ré – Louna Baril – Melissa Kapundju – Lyes Boussabah – Hadil Boussabah – Hanna Atamaa
Le CMJ a décidé de travailler sur le renforcement des échanges avec les jeunes de la Ville jumelée de Höchst et de rénover la salle du Manoir. D’autres projets ont été évoqués comme l’organisation d’un tournoi de football de rue ou l’organisation d’une soirée avec de jeunes sourds.
Les commissions se réuniront le mercredi 11 mars à 17h.

Les commissions se réuniront le mercredi 11 mars à 17h.

30 janvier 2015
Installation du Conseil Municipal Jeunes

Jeudi 29 janvier, la Députée-Maire Béatrice Santais a installé, en présence de plusieurs membres de la municipalité, le nouveau Conseil Municipal Jeunes élu le 24 janvier. Ce dernier compte 16 membres (9 filles et 7 garçons) représentant tous les quartiers de la ville. Après que le maire a installé le nouveau Conseil, chacun des conseillères et conseillers municipaux jeunes s’est présenté. Puis le CMJ a adopté son règlement intérieur et fixé la date d’une prochaine réunion le mercredi 25 février au cours de laquelle sera décidée la création de commissions et la mise en place des projets que souhaite initier le CMJ.

26 janvier 2015
16 nouveaux Conseillers Municipaux Jeunes

Un nouveau Conseil Municipal Jeunes a été élu samedi 24 janvier 2015. Il comprend 16 élus, 9 filles et 7 garçons... la parité étant ainsi presque respectée !
L’installation des nouveaux élus aura lieu jeudi 29 janvier à 18h dans la salle du Conseil Municipal sous la présidence de Mme le Maire. Le mandat des nouveaux conseillers durera deux ans et demi, jusqu’en juin 2017.
Les nouveaux conseillers municipaux jeunes sont : Hana ATAMAA, Hadil BOUSSABAH, Mélissa KAPUNDJU, Kamel KADDOURI, Emma DAUGERON, Nolwenn RÉ, Mickaël LANNOY, Amel BOUSSEKINE, Emma CROZET, François GOLEC, Louna BARIL, Gaëlle ARNAUD,Thimoté MONNIER, Valentin FICCHI, Lyes BOUSSABAH, Adeline VIBOUD

5 février 2014
Fin de mandat pour le Conseil Municipal Jeunes 2012-2014

« Deux ans, ça passe vite ! » C’est ce que disent les Conseillers Municipaux Jeunes élus en février 2012 au moment où ils terminent leur mandat. Une fonction qu’ils ont exercé avec cœur et qu’ils quitteront à regret. Le deuxième Conseil Municipal Jeunes
terminera en effet son mandat fin février. L’occasion de faire le bilan de son action
durant ces deux années où les membres du CMJ se sont beaucoup investis pour
organiser des manifestations en direction des jeunes mais aussi des moins jeunes
Montmélianais. Du repas méditerranéen qui a réuni plus de 200 personnes à la Savoyarde (et a permis de récolter 1400€ destinés au financement d’un projet monté par des jeunes en Haïti), à la journée multisports du mois de septembre dernier en passant par l’invitation lancée au Club des Aînés pour une belle soirée de partage et d’échanges autour de la découverte du Pérou ou encore l’organisation d’un jeu de piste environnemental destiné à sensibiliser les enfants à l’environnement, les Conseillers Municipaux Jeunes ont mené à bien quatre grands projets. Ils ont également conduit des actions de solidarité en participant au Marché de Noël 2012 et en organisant des collectes au bénéfice du Relais Alimentaire lors des fêtes de Noël. Le Conseil Municipal Jeunes a également pris très à cœur son rôle représentatif lors des manifestations publiques ou lors des cérémonies commémoratives où sa présence constante a été très appréciée. Un nouveau Conseil Municipal Jeunes (qui
concernera les jeunes Montmélianais nés en 1999, 2000 et 2001) sera élu après les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 et l’installation d’une nouvelle équipe
municipale. Une information aux jeunes concernés sera donnée sur la date de cette élection dans les semaines qui viennent.

28 octobre 2013
Le Conseil Municipal Jeunes a découvert le Parlement

Le Conseil Municipal Jeunes a découvert le Parlement lors d’un voyage à Paris. Cette découverte s’inscrit dans le parcours de citoyenneté inscrit par la Ville dans le mandat de deux ans des Conseillers Municipaux Jeunes qui arrivera à terme au mois de février. Partis de Chambéry en TGV à 6h30, les jeunes élus ont été accueillis à l’Assemblée Nationale par Béatrice Santais, Députée-Maire, ravie de pouvoir leur faire découvrir le Palais Bourbon et le rôle de l’Assemblée Nationale, le coeur de notre démocratie parlementaire. A l’issue de la visite, départ pour le Palais du Luxembourg ou la délégation montmélianaise était conviée à déjeuner par le Sénateur André Vairetto. Un moment très convivial très apprécié de tous avant la visite du Palais du Luxembourg qui a permis aux Conseillers Municipaux Jeunes de mieux appréhender le rôle du Sénat, la seconde Chambre du Parlement.Le groupe a pris ensuite la direction de la Tour Eiffel que beaucoup de jeunes découvraient pour la première fois, avant le retour à Montmélian, via Chambéry. Une journée très instructive pour les élus du CMJ qui ont pu ainsi mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie et de ses institutions.

5 octobre 2013
Quand le Conseil Municipal Jeunes invite le Club des Aînés

Le Conseil Municipal Jeunes a invité les membres du Club des aînés à partager un repas samedi 5 octobre à l’Espace François Mitterrand. Cette initiative était apparue à l’issue du Repas méditerranéen organisé par le CMJ l’année dernière afin de récolter des fonds pour le financement d’un projet mené par des jeunes à Dessalines en Haïti auquel le Club des Aînés était venu participer. Les conseillers municipaux jeunes avaient alors émis le souhait de partager une journée avec les membres du club. La balade prévue ayant due être annulée en raison du mauvais temps, tout le monde s’est retrouvé à 19 h à la salle La Savoyarde pour partager le repas péruvien préparé dans l’après-midi par le conseillers municipaux jeunes sous la houlette de Gilbert Najar, adjoint à la jeunesse, en charge du CMJ. La soirée, dont le thème était la découverte du Pérou à travers deux diaporamas préparé par le Club des Aînés à partir de photos d’un voyage réalisé en 2005 par Mme Gonthier, Présidente, et par les conseillers municipaux jeunes sur le thème de la jeunesse au Pérou, a été très conviviale et très appréciée de tous les participants. En début de soirée, Béatrice Santais, Députée-Maire est venue saluer les participants se disant ravie de cette initiative qui permet de créer des liens entre les générations.

21 septembre 2013
Réussite de la journée multisports du Conseil Municipal Jeune

Le Conseil Municipal Jeunes a organisé au gymnase Le Kotinos une après-midi multisports le samedi 21 septembre en partenariat avec six associations sportives montmelianaises : l’Amicale Boules, le Montmélian Association Football, le Club de Fléchettes, la Plume Montmélianaise (badminton), le Judo Club et le Montmélian Basket Savoie. Plusieurs dizaines d’enfants ont pu ainsi découvrir ces activités sportives animées par des éducateurs.

30 juillet 2013
LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES A REMIS UN CHEQUE DE 1400€ A PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRE

A l’issue de sa réunion qui s’est tenue lundi 18 février sous la présidence de Mme la Députée-Maire et qui avait à l’ordre du jour l’adoption des deux projets qu’il mènera d’ici le mois de juin, le Conseil Municipal Jeunes a remis officiellement à Mme Mireille Montagne, Présidente de Pays de Savoie Solidaire un chèque de 1400 € pour le financement d’un projet monté par une association de jeunes de la commune de Dessalines en Haïti. Cette somme a été récoltée lors de l’organisation du repas méditerranéen proposé par le Consel Municipal Jeunes le 20 octobre 2012 qui avait réuni près de 200 personnes à l’Espace François Mitterrand. Au cours de l’échange qui a eu lieu avec les membres du CMJ, Mme Montagne a remercié les jeunes élus montmélianais pour leur action et leur implication dans ce projet. Elle a souligné combien cette mobilisation était importante pour un pays aussi pauvre qu’Haïti car elle permet de montrer aux jeunes Haïtiens - qui sont fortement impliqués dans leur commune pour améliorer la vie quotidienne des habitants - qu’à l’autre bout de la planète des personnes croient en leur projet et les aident à le réaliser. Le projet financé par le Conseil Municipal Jeunes de Montmélian sera choisi dans les semaines qui viennent par un jury composé d’élus et d’associations de Dessalines. Il s’agira d’un projet utile pour la collectivité, un projet "Coup de Coeur" qui n’aurait peut-être pas pu être financé autrement. Un retour sur les conditions de réalisation de ce projet sera effectué dans le courant du dernier trimestre 2013 par Pays de Savoie Solidaire.

1er décembre 2012
LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES PRESENT AU MARCHE DE NOEL

Le Conseil Municipal Jeunes et le Service Cantonal Jeunesse étaient présents sur le Marché de Noël organisé le samedi 8 décembre dans le Vieux Montmélian par l’association L’Essor de la Vieille Ville. Ils ont en effet tenu un stand où ont été vendus des objets de décoration et friandises de Noël confectionnés par leur soin. Les bénéfices de cette opération serviront à financer des colis de Noël pour les personnes qui bénéficient de l’aide du Relais Alimentaire. Le CMJ et le Service Cantonal Jeunesse organisent par ailleurs une collecte spécifique Noël toujours pour le Relais Alimentaire le samedi 15 décembre à Intermarché Montmélian et Super U Francin.

27 octobre 2012
LE CONSEIL MUNICIPAL JEUNES A LA RENCONTRE D’HAITI

Le Buffet méditerranéen organisé le 20 octobre dernier par le Conseil Municipal Jeunes a permis de récolter une somme de 1430 € destinée au financement d’actions en direction de la jeunesse en Haïti par l’intermédiaire de l’association Pays de Savoie Solidaire avec laquelle Montmélian entretient des liens depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, les membres du CMJ ont rencontré à l’Hôtel de Ville Hyppolite VIXAMA, coordinateur du programme de coopération à Dessalines, Océan ORELUS, coordonateur de la Plateforme des Jeunes de Dessalines (87 associations) et Patrick CADESTIN, assistant technique jeunesse et communication auprès de la Mairie de Dessalines qu’accompagnait Alexis Chaveyron, chargé de mission à Pays de Savoie Solidaire. Ces trois interlocuteurs haïtiens ont, dans un premier temps, fait un rapide exposé pour présenter la commune de Dessalines qui se situe à 175 km de Port-au-Prince et regroupe 180 000 habitants. Ils ont ensuite expliqué la démarche qui était engagée auprès de la jeunesse par la municipalité de Dessalines avec une présentation de la plateforme des Jeunes mise en place par la commune pour le soutien à des micro-projets imaginés par les jeunes. Après un échange très interessant entre les conseillers municipaux jeunes de Montmélian et leurs trois invités sur les conditions de vie des jeunes en Haïti, il a été décidé que la somme recueillie lors du Buffet méditerranéen partticiperait au financement de l’un de ces micro-projets. Hyppolite VIXAMA, Océan ORELUS et Patrick CADESTIN se sont quant à eux beaucoup intéressés aux actions menées par le Conseil Municipal Jeunes de Montmélian et ont dit leur satisfaction que des passerelles entre les jeunes de Dessalines et de Montmélian puissent voir le jour à travers le travail mené par le CMJ.