Accueil > Découvrir Montmélian > Environnement > Les équipements solaires > Le programme immobilier "Sous Chavort" - OPAC Savoie

Le programme immobilier "Sous Chavort" - OPAC Savoie

mardi 23 juillet 2013, par mairie

Initié par la commune, le programme immobilier "Les Terrasses de Chavort" terminé en 2011 et construit par l’OPAC de la Savoie comporte 70 logements dans le quartier du Grésivaudan. Il répondait à la demande croissante de logements à Montmélian et au souhait de nombreux locataires de pouvoir accéder à la propriété tout en restant dans leur ville ou dans leur quartier. Le programme comportait 50 logements en accession sociale à la propriété et 20 logements locatifs.

Le cahier des charges établi par l’OPAC et la ville était complexe. Il s’agissait en effet de construire sur un espace limité trois bâtiments répondant aux normes de très haute qualité environnementale. Ici plus que l’utilisation d’énergies renouvelables (des capteurs thermiques ont été installés pour la production de l’eau chaude sanitaire), il s’agit de consommer le moins d’énergie possible. Le défi était donc de répondre à ce cahier des charges, de construire des bâtiments d’une grande compacité pour qu’ils soient le plus économes possible en énergie (bâtiments de basse consommation) tout en étant esthétiques et agréables à vivre pour leurs habitants.

Chaque appartement est ainsi orienté au sud, muni d’une terrasse équipée de persiennes mobiles qui permettent à chacun de disposer du soleil comme il l’entend, et d’un cellier. Toitures végétalisées pour une meilleure isolation et une meilleure intégration paysagère, tous les appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite, locaux à vélos, autant d’aménagements qui font de ce projet un projet innovant et, à bien des égards, exemplaire.