Accueil > Découvrir Montmélian > Environnement > Le label Cit’ergie > La Ville sollicite le renouvellement du label Cit’ergie

La Ville sollicite le renouvellement du label Cit’ergie

mardi 23 juillet 2013, par mairie

La Ville de Montmélian a été l’une des quatre premières collectivités locales de France à se voir attribuer, en décembre 2007, le label européen Cit’ergie qui distingue la commune pour les résultats démontrables et exemplaires de sa politique "énergie-climat". Au-delà de cette reconnaissance, ce label, attribué pour une durée de quatre ans, engageait sur la période 2007/2011 la ville dans un programme de politique énergétique visant à diminuer ses besoins, à favoriser une utilisation rationnelle de l’énergie tout en continuant de développer les différentes énergies renouvelables. Ce programme très exigeant, comprenant la mise en oeuvre d’une centaine d’actions couvre les six domaines suivants :

- développement territorial
- patrimoine de la collectivité
- approvisionnement en énergie, en eau et assainissement
- mobilité
- organisation interne
- communication et coopération de la collectivité

Arrivée au terme de ce programme d’actions, la Ville souhaite renouveler son engagement dans Cit’ergie et entreprendre la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’actions pour la période 2012/2015.

Depuis plusieurs semaines, les élus et les servives de la Ville travaillent à l’élaboration de ce nouveau programme sous la conduite de Catherine Bossis, Conseillère Cit’ergie. De nouveaux principes directeurs ont été proposés pour cette période. Ce programme, s’il est validé par Cit’ergie, conduira la commune à aller encore plus loin dans sa politique environnementale. L’audition pour le renouvellement du label aura lieu le 19 octobre et son attribution interviendra au mois de décembre 2011. Pour obtenir le renouvellement du label, Montmélian devra démontrer qu’elle a mis en oeuvre 50% de son potentiel dans les six domaines précités.

Réuni le 8 septembre pour une séance spécifiquement consacré à Cit’ergie, le Conseil Municipal a validé par 23 voix et 4 abstentions (groupe minoritaire), la demande de renouvellement du label et son programme d’actions pour la période 2012/2015.