Accueil > Découvrir Montmélian > Environnement > Le label Cit’ergie > Cit’ergie fête ses dix ans !

Cit’ergie fête ses dix ans !

jeudi 1er février 2018, par mairie

Le label européen Cit’ergie eea fête cette année ses dix années d’existence. Le dispositif Cit’ergie s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique climat air énergie. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie de la collectivité et ses actions en découlant. Il s’articule autour de trois niveaux de labellisation : Cit’ergie GOLD, Cit’ergie et CAP Cit’ergie. Chacun de ces niveaux récompense les réalisations et engagements pris par la collectivité et l’encourage à progresser dans sa démarche.
Durant ces quatre années de mise en oeuvre du plan d’action les collectivités locales labellisées sont suivies annuellement par un conseiller Cit’ergie, puis au bout de ces quatre années, elles sont auditionnées avant de se voir confirmer ou non le label par une Commission Nationale.
Si aujourd’hui 131 communes (représentant 15 millions d’habitants) sont labellisées, la ville de Montmélian a été l’une des quatre premières collectivités locales françaises à se voir attribuer ce label dès sa création en 2007 aux côtés de Besançon, Echirolles et Grenoble Alpes Métropole. Elle est donc l’une des collectivités locales "historiques" de Cit’ergie en France et à ce titre a fait l’objet d’un film pour les 10 ans de Cit’ergie qui a été présenté ce 31 janvier à Genève lors des Assises Européennes de la Transition Energétique. Un film qu’il est possible de visionner avec ce lien.