Accueil > Découvrir Montmélian > Environnement > Le label Cit’ergie > Audition annuelle pour le label Cit’ergie

Audition annuelle pour le label Cit’ergie

vendredi 30 novembre 2018, par mairie

L’audition annuelle pour le suivi du label Cit’ergie a eu lieu le 30 novembre à l’Hôtel de Ville en présence de Béatrice Santais, de Joël Vuillard, adjoint au maire en charge de l’énergie et des services de la Ville. La Conseillère Cit’ergie de la Ville Catherine Bossis du Cabinet Green Selipar, après avoir fait une information sur le nouveau référentiel d’évaluation du label a passé en revue les différents domaines du label et fait le point sur l’avancée du plan d’actions engagé depuis trois ans par la Ville à un an désormais du renouvellement pour Montmélian.

En 2018, la Ville a engagé en partenariat avec l’OPAC de la Savoie, des travaux d’isolation des toits terrasses de la Résidence Albert Camus ainsi que la création de nouveaux vestiaires au Centre Technique Municipal. Un audit énergétique a été conduit à l’Espace François Mitterrand pour la rénovation énergétique de la partie "Savoyarde" de l’établissement et la faisabilité d’installer des capteurs solaires qui se heurte à un problème de structure de la charpente. 2018 a également vu la mise en place d’un self service au restaurant scolaire de l’école Jean Moulin et la mise en oeuvre d’une meilleure adéquation entre les portions servies aux enfants et leurs réels besoins, ces deux actions étant menées afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Une consigne sécurisée pour les vélos a été créée à la gare SNCF, l’Opac de la Savoie a mené des travaux de rénovation énergétique sur les immeubles "Les Mysotis" - avec une aide de 16 000 € de la Ville (soit 1000 € par appartement) , aide doublée par la Communauté de Communes Coeur de Savoie et aux Tamaris. Depuis deux ans, ce sont ainsi près d’une centaine de logements qui ont été rénovés. L’association Roue Libre, à qui la ville a mis à disposition un local rue François Dumas, propose 4 fois par mois ses vélobricolades. La Centrale Hydraulique d’Akuo Energy est entrée en fonctionnement en janvier. Des ruches municipales ont permis de produire 23kg de miel à destination notamment des enfants accueillis en Centre de loisirs.

En 2019, année de renouvellement du label Cit’ergie - lequel est attribué pour une durée de 4 ans - verra le début des travaux de rénovation de l’Hôtel Nicolle de la Place appelé à accueillir les services de la mairie, la réfection de la scénographie du Musée Régional de la Vigne et du Vin (avec également quelques travaux d’amélioration thermique du bâtiment), la construction des tennis couverts dont le toit accueillera 500m² de panneaux solaires photovoltaïques, le lancement d’une enquête pour la protection des sources. L’OPAC de la Savoie devrait poursuivre ses travaux de rénovation énergétique sur son parc au Charles-Emmanuel, place Albert Serraz.

La Ville postulera donc au renouvellement de son label en 2019 avec un audit prévu en septembre et la décision de la Commission Nationale du Label en décembre. La Communauté de Communes Coeur de Savoie, désireuse de s’inscrire à son tour, dans une démarche Cit’ergie, a participé à cette réunion.

- 150 collectivités Cit’ergie
Existant depuis 2007 en France, le label Cit’ergie, en perpétuelle évolution, compte aujourd’hui 150 collectivités locales labellisées (de Cap Cit’ergie au Cit’ergie Gold) représentant 17,5 millions d’habitants.