Les chemins du solaire

La ville de Montmélian est une pionnière de l’énergie solaire. Depuis plus de 20 ans, elle s’est résolument engagée dans la promotion et le développement de cette énergie sous toutes ses formes devenant au fil du temps un véritable laboratoire d’essai du solaire. Ses installations sont régulièrement visitées par des techniciens et des élus en provenance de France et d’Europe. Aujourd’hui, chaque nouveau projet de bâtiment communal fait l’objet d’une étude de faisabilité solaire. C’est dans cette perspective et dans le but de franchir une nouvelle étape dans la promotion de l’énergie solaire que s’est inscrite la construction de la centrale solaire photovoltaïque installée sur le toit des ateliers municipaux.

Une démarche pédagogique

Dans le cadre de ce projet, la Ville a engagé une véritable démarche pédagogique en direction des habitants. La réalisation d’un panneau d’information installé devant les ateliers municipaux explique le fonctionnement de la centrale et son intérêt. Un afficheur électronique donne en temps réel la production électrique qu’elle fournit. Des actions sont également régulièrement conduites dans les écoles visant à faire appréhender aux enfants l’intérêt des énergies renouvelables et à leur expliquer la politique menée par leur commune dans ce domaine. L’objectif de la politique municipale est en effet de placer la ville au coeur d’une prise de conscience collective sur la problématique environnementale. L’ensemble des installations solaires installées sur la commune de Montmélian permet chaque année d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 210 tonnes de gaz à effets de serre. En se positionnant comme pôle d’expérimentation des nouvelles technologies solaires, Montmélian souhaite inciter ses habitants et les autres collectivités locales à développer à leur tour ces nouvelles énergies.

Un choix économique

Le choix du solaire effectué en 1982 par la Ville de Montmélian est également économique. Le solaire est en effet rentable avec un retour sur investissement relativement court puisque de six à huit années. Ainsi, à titre d’exemple, la commune de Montmélian économise chaque année, grâce à l’installation de capteurs thermiques et à des travaux d’économie d’énergie 27 000€ en facture de gaz pour chauffer les deux millions de litres d’eau de la piscine municipale et l’eau des douches du Centre Nautique et Sportif Albert Serraz.

Les guides de la Ville de Montmélian et de l'Association des Amis de Montmélian et de ses Environs sont agréés "Guide du Patrimoine des Pays de Savoie".