Musée de la vigne et du vin de Savoie

Du local à l’universel, d’hier à aujourd’hui !

  • Le musée souhaite valoriser une région viticole singulière, mais bien plus largement, un univers riche et passionnant. Il aspire à être un outil de connaissances variées, destinées au plus grand nombre : amateurs de vin, familles, scolaires…

    Et il souhaite donner envie … d’y revenir !

    Au carrefour des vallées alpines et sur l’axe Chambéry-Grenoble, le musée dédié à la viticulture en Savoie est idéalement implanté à Montmélian, longtemps qualifiée de « Capitale du vignoble », pour son rôle passé dans le négoce du vin et pour ses coteaux typiques qui produisent des vins réputés.

    Installé dans une ancienne demeure de caractère, organisé autour d’une charmante petite cour, le musée se déploie dans 1 000 m2, entre étages, granges et caves.

    La visite
    La visite s’ouvre sur une présentation géographique et historique de la Savoie.
    Puis est proposée au public une rencontre avec la « Vigne » : en passant du sauvage au domestique, cette plante a façonné les paysages et a imposé aux Hommes des travaux, parfois bien difficiles, au fil des saisons. L’importante collection de machines, d’outils et d’objets anciens, tous issus de notre région, en témoignent.
    Si la dimension historique est présente, les pratiques et les préoccupations actuelles du viticulteur (réchauffement climatique, biodiversité…) sont aussi évoquées. En particulier dans de petits films où la parole leur est donnée.
    Pour enrichir la visite, des spécialistes apportent aussi leur contribution (géologie, ampélographie…)
    Les techniques et sciences auxiliaires de la viticulture (greffage, ampélographie, tonnellerie…) ne sont pas oubliées : de belles installations leur sont réservées.
    Dans ce parcours, le vin occupe une place de choix : de sa fabrication à sa conservation, grande Histoire ou anecdotes, saveurs et odeurs, accords mets et vin, informations pratiques… constituent une plongée dans ce monde captivant.
    Et pour agrémenter la visite, ici ou là, quelques jeux qui devraient séduire le plus grand nombre : jeunes et moins jeunes.

    Labels
    Le musée est labellisé « Vignobles & Découvertes ».
    Et il est « Géopartenaire » pour le Géoparc du Massif des Bauges, pour en savoir plus

    Les guides de la Ville de Montmélian et de l’Association des Amis de Montmélian et de ses Environs sont agréés "Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc".