Accueil > Culture > Jumelage Höchst im Odenwald - Montmélian > Jumelage : un bel anniversaire à Höchst pour 130 Montmélianais

Jumelage : un bel anniversaire à Höchst pour 130 Montmélianais

mercredi 2 novembre 2016, par mairie


Après une belle fête à Montmélian au mois de juin dernier, 130 Montmélianais et habitants de la Combe de Savoie se sont rendus du 21 au 24 octobre à Höchst pour fêter le 50ème anniversaire du jumelage. Accueillis très chaleureusement et en musique à leur arrivée, les membres de la délégation, conduite par notre députée-maire Béatrice Santais, accompagnée de nombreux élus (adjoints et conseillers municipaux) qui comprenait par ailleurs, le Conseil Municipal Jeunes, la Société Musicale, les Choeurs de la Citadelle, l’Amicale des pompiers et le Rallye Cor, ont beaucoup apprécié le programme proposé par la Ville et son Bürgmeister Horst Bitsch et le Comité de Jumelage de Höchst présidé par Cornelia Schäfer. Prévue le samedi 22 octobre au soir, la Cérémonie Officielle du 50ème anniversaire à laquelle assistaient de nombreuses personnalités politiques allemandes, a permis de beaux moments d’amitié et d’émotion avec notamment une rétrospective de l’histoire du jumelage entre nos deux communes depuis 1966. Horst Bitsch, comme Béatrice Santais, ont souligné dans leur discours combien les liens entre les habitants de nos deux villes étaient aujourd’hui forts dans les bons comme dans les mauvais moments, traduisant ainsi dans les faits, les objectifs du Traité de l’Elysée signé entre le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer en 1963.


Une conférence sur l’histoire de ce Traité et des relations franco-allemand était d’ailleurs programmée le samedi matin avec le conférencier Ingo Espenschied qui a su très brillamment raconter et expliquer la construction de ces relations, à la base de la construction de l’Union Européenne et qui continuent 53 ans après d’en être un rouage essentiel.

Béatrice Santais faite Citoyenne d’honneur de la Ville de Höchst

A l’issue de la cérémonie officielle, une belle surprise attendait Béatrice Santais qui a été faite citoyenne d’honneur de la Ville de Höchst sous les applaudissements d’une salle debout, cette distinction très rare ayant été votée à l’unanimité par le Conseil Municipal de Höchst. La Société Musicale conduite par Mathieu Savagner, les Choeurs de la Citadelle menés par le Président Jean-Marc Bartoloso, le Rallye Cor conduit par le Président Robert Novel ont participé à la cérémonie officielle aux côtés du Herbertsherchor et de l’Orchestre Spielmannzug de Mümling-Grumbach et ont animé ce week-end en divers moments et en divers lieux.

La volonté d’associer la jeunesse au jumelage

La réunion des comités de jumelage programmée le samedi après-midi a permis de tracer l’avenir de notre jumelage, avec la ferme volonté de part et d’autre, d’y associer la jeunesse à travers les collèges de nos deux communes notamment. Dans cette perspective, la venue à Höchst du Conseil Municipal Jeunes de Montmélian - dont les membres ont été accueillis dans des familles allemandes - a été très appréciée par les élus et les membres du comité de jumelage de Höchst. Diverses animations ont été proposées tout le week-end par des associations locales (randonnée, géocaching, musique, saut à la corde). Un échange culturel avait été également prévu avec le vernissage de l’exposition des photographies de Jack Urvoy à l’Hôtel de Ville, cette exposition devant durer un mois. La soirée de clôture programmée dimanche soir a permis de rendre hommage à des élus, des personnalités et des membres des Comité de Jumelage de nos deux villes qui tout au long de ces cinquante ans ont permis de construire cette amitié.

Les rendez-vous en 2017
Après cette belle année du 50ème anniversaire, avec des fêtes très réussies aussi bien à Montmélian qu’à Höchst, les prochains rendez-vous seront en 2017, la venue d’une délégation montmélianaise à Höchst pour l’Apfelblütenfest au mois de mai, la Semaine franco-allemande qui aura lieu finalement à Montmélian du 30 juin au 3 juillet 2017, et la venue d’une délégation de Höchsters à Montmélian pour la Foire de Qu’ara Bara. Auparavant, les élèves du Collège Pierre et Marie Curie se rendront dans notre ville jumelle au début du mois de décembre.

Des cadeaux pour la ville de Höchst

Pour marquer ce 50ème anniversaire, la Ville de Montmélian a offert un Opinel géant sérigraphié, une meule de beaufort et un pressoir à la commune de Höchst. Ces cadeaux ont été forts appréciés et le découpage de la meule de beaufort a permis un beau moment de convivialité.

Galerie de photos