Accueil > Culture > Jumelage Höchst im Odenwald - Montmélian > Chantal Piaget, nouvelle présidente du Comité de Jumelage.

Chantal Piaget, nouvelle présidente du Comité de Jumelage.

mardi 18 octobre 2016, par mairie

Le Comité de Jumelage de Montmélian s’est réuni samedi 15 octobre à l’Hôtel de Ville avec à l’ordre du jour l’élection du nouveau Président du Comité suite au souhait de Gérard Christin, Président depuis 1999, de passer la main et l’organisation du voyage à Höchst pour la célébration du 50ème anniversaire du jumelage du 21 au 24 octobre prochains.
Après un mot d’accueil qui lui a permis de remercier Gérard Christin pour son long mandat à la tête du Comité de Jumelage, Béatrice Santais, Députée-Maire, a proposé la candidature de Chantal Piaget, Conseillère Municipale et membre du Comité de Jumelage depuis plusieurs années. Celle-ci a été élue à l’unanimité. Dans sa première intervention, Chantal Piaget a dit son souhait d’être à la hauteur de ses responsabilités et sa conviction que dans le contexte européen d’aujourd’hui, la sortie du Royaume Uni de l’UE, redonne toute sa force au couple franco-allemand et que les centaines de jumelages entre des villes françaises et allemandes continuaient d’être un socle solide pour bâtir l’Union Européenne. Dans ce contexte difficile où l’idée européenne soulève des doutes dans de nombreux pays de l’Union, elle a souligné la force de conviction qu’il avait fallu aux fondateurs du jumelage entre Montmélian et Höchst pour construire cette amitié entre Français et Allemands dans une période où le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale était encore très prégnant. Elle a dit également la nécessité absolue d’impliquer - aux côtés des anciens du comité - les jeunes dans le comité de jumelage car c’est par eux que ce lien pourra perdurer et pour cela le besoin de sensibiliser les associations, les collégiens et les lycéens pour qu’ils s’engagent. Elle a dit enfin qu’elle avait besoin de tout le monde pour réussir son mandat.
Dans cette optique on ne peut que se féliciter que 123 personnes se soient inscrites pour le déplacement à Höchst du 21 au 24 octobre pour participer aux cérémonies du Cinquantenaire prévu par nos amis allemands dont de nombreux jeunes (et parmi eux 10 membres du Conseil Municipal Jeunes - mais aussi la Société Musicale, le Rallye Cor et les Choeurs de la Citadelle).Le départ est programmé le vendredi 21 octobre à 7h devant l’Espace François Mitterrand et le retour, après un beau week-end d’amitié, au même endroit lundi 24 octobre vers 18h30.