Accueil > Culture > École municipale de musique et de danse > L’école municipale de musique et de danse

L’école municipale de musique et de danse

mercredi 24 juillet 2013, par mairie

Installée dans les spacieux locaux de l’Espace Léonard de Vinci, l’Ecole municipale de musique et de danse de Montmélian accueille environ 200 élèves.

Les cours dispensés concernent, pour la musique, les instruments suivants : accordéon, clarinette, chant, cor, éveil musical, flûte traversière et à bec, hautbois, percussion, saxophone, piano, trombone, trompette, tuba.

Pour la danse : la danse classique et la danse comtemporaine, ladanse moderne-jazz, le hip-hop, ainsi que des cours d’ensemble (orchestre, musique de chambre, jazz, chanson, groupe musique actuelle ...)

L’Ecole axe sa pédagogie sur les pratiques collectives. Un élève a des cours d’instruments ainsi que des cours d’ensemble de pratique musicale et cela dès la première année. Pour les plus avancés, sept ateliers de pratique collective sont proposés en plus des cours d’instruments : accompagnement, percussion latine, atelier musique de la rue, atelier clavier, ensemble vocal. Les élèves intéressés peuvent ne s’inscrire que pour une de ces disciplines ou bien la cumuler avec d’autres cours.

Les techniques propres à chaque instrument ou propre à la danse sont enseignées afin que les élèves deviennent le plus rapidement possible autonomes. En effet, le but de l’Ecole n’est pas de former de futurs professionnels (même si certains peuvent le devenir), mais de faire découvrir aux jeunes le plaisir d’accéder à un domaine artistique en groupe.

Les pratiques d’ensemble permettent alors aux enfants et aux adolescents de découvrir d’autres valeurs qui leur serviront toute leur vie même en dehors de la musique ( respect des autres, écoute, se placer dans un groupe ...).

L’enseignement de la danse est quant à lui toujours collectif. A travers des petites auditions ou de plus grandes manifestations, les élèves peuvent prendre conscience de leurs progrès personnels et collectifs.

Un cours d’éveil en commun musique et danse est prévu pour les enfants à partir de 4 ans.

Tous les mois, a lieu à l’auditorium de l’Espace Léonard de Vinci le mardi musical ouvert aux parents mais aussi à toute personne désireuse d’entendre et de voir les élèves de l’Ecole Municipale de musique et de danse. L’école organise également régulièrement à destination de tous les publics, des écoutes commentées d’oeuvres de grands compositeurs.

L’ école est soutenue par le Département de la Savoie dans le cadre du Schéma départemental des Enseignements artistiques