Actualités

Un véhicule frigorifique "propre" pour la Résidence Albert Camus

La Ville vient de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule utilitaire frigorifique « propre » pour la Résidence Albert Camus. Dirigé par Béatrice Seiler cet établissement accueille un Foyer des jeunes travailleurs de 60 unités allant du T1 au T1 bis, ainsi qu’un restaurant-self, Le Lourmarin, fréquenté à la fois par les salariés des entreprises et des administrations ayant leur siège à Montmélian, mais aussi par des clients fidèles ou de passage. La Résidence accueille enfin une cuisine centrale qui fournit les repas à destination des restaurants scolaires.

Cette cuisine collective, qui utilise de plus en plus de produits bios dans la confection des repas, a produit en 2018 environ 660 repas / jour, répartis comme suit :

- 90 repas à domicile personnes âgées, en liaison froide
- 120 repas au Restaurant-Self Le Lourmarin, en liaison chaude
- 450 repas scolaires, en liaison froide

C’est pour assurer la livraison de ces repas dans 4 restaurants de Montmélian et 3 restaurants scolaires du canton que le CCAS a acquis ce nouveau véhicule, moins consommateur et donc moins polluant. En effet, si depuis janvier 2014, la norme Euro VI fixe pour les véhicules utilitaires comme valeur limite de CO2 en g/km 175 g/km en 2017 (qui descendra à 147 g/km en 2020), l’émission Co2 produite par ce nouveau véhicule est de 111 g/km soit largement en dessous de la réglementation, renforçant ainsi la politique environnementale exemplaire de la Ville.

Cette acquisition s’accompagne par ailleurs d’une formation à l’éco-conduite pour les employés du CCAS qui en auront la charge : apprentissage de nouvelles méthodes de conduite visant à améliorer l’ensemble des pratiques de conduite de manière à réduire les consommations de carburant et les pollutions émises lors des déplacements ; optimisation du comportement et la sécurité des conducteurs en circulation par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.