Actualités

Tout savoir sur la Foire de Qu’ara Bara qui aura lieu le 4 septembre

La traditionnelle foire de Qu’ara Bara ("Qui aura donnera") aura lieu le dimanche 4 septembre. Rendez-vous incontournable de la rentrée en Combe de Savoie et bien au-delà, la Qu’ara Bara, la plus ancienne foire de Savoie puisqu’on en retrouve la première trace dans la Charte de franchise du 18 juillet 1233, sera donc la 783ème édition de cette grande manifestation qui de foire agricole s’est muée au tournant des années 80 en foire commerciale se tenant chaque année le premier dimanche de septembre et drainant dans la vieille ville montmélianaise jusqu’à la place du Marché près de 10 000 visiteurs sur la journée. Environ 200 exposants proposeront leurs produits toute la journée. Diverses animations de rue sont prévues. L’orchestre Le Petit Bazar animera tout le périmètre de la foire. La compagnie de rue "Les petits détournements" proposera son spectacle plein de musique et d’humour "La balade des barons barrés". La Méridienne des artistes (marché d’artisanat d’art) se tiendra place de l’église. Elle proposera également de nombreuses animations notamment musicales. Le BBFJR (association des clubs de basket, boules, football, judo et rugby) accueillera les grandes faims sous le chapiteau. Près de 600 repas seront servis ce jour-là. La Ville de Höchst sera naturellement présente avec son stand de bières et de produits locaux - qui rencontre toujours un grand succès - tenus par les commerçants et les membres du Comité de Jumelage de Höchst. L’inauguration aura lieu à 11h30 place du Marché avec un regroupement des personnalités et des invités à 11h devant le stand de Höchst. Auparavant la Société Musicale D’jazz devil aura animé musicalement la place du Marché.

Loto de la Foire le samedi 3 septembre
La Foire de Qu’ara Bara commencera en réalité le samedi 3 septembre avec l’inauguration du forum des associations à 18h, suivi du loto de la foire qui aura lieu sous le grand chapiteau à partir de 20h. Organisé par le BBFJR et plus précisément par le club de football, ce loto proposera de nombreux lots de qualité. Buvette et restauration seront à la disposition de amateurs.

Forum des associations
Enfin, voici quelques années que la Ville a décidé de jumeler le forum des associations à la foire de Qu’ara Bara, permettant ainsi aux associations montmélianaises une exposition au public très importante. Le forum se tiendra toute la journée au gymnase Le Kotinos situé place du Marché, au coeur de la foire. Les visiteurs y trouveront toutes les informations sur l’offre associative très riche de la ville puisque entre 40 et 50 associations seront présentes. Un endroit utile pour prendre des renseignements et s’inscrire aux diverses activités sociales, culturelles et sportives disponibles à Montmélian.

Les animations de rue
L’orchestre Le P’tit Bazar

Originaire de la Drôme, l’Orchestre Le P’tit bazar est un orchestre de musique de rue dont les musiciens proposent un style varié de musique : banda, jazz, rétro et variétés française en tous genres.Il animera tout le périmètre de la foire tout au long de la journée De Piaf à Charly Parker tout en passant par Gainsbourg et bien d’autres, Le P’tit Bazar saura vous faire partager sa joie et sa bonne humeur.

La Compagnie Les Petits détournements

La compagnie Les Petits Détournements est une compagnie de cirque basée en Rhône Alpes et spécialisée dans le détournement d’objets et la musique récup.
La compagnie réalise des spectacles burlesques tout public à travers la jonglerie, la manipulation d’objets, les acrobaties, la voltige aérienne et la musique en live. Le 4 septembre, elle proposera son spectacle déambulatoire " La balades des barons barrés".
Une déambulation où le cirque et au service de la musique… à moins que ce ne soit le contraire ! Un quintet surprenant débarque de nulle part ou d’ailleurs ; Ces barons tout de jute vêtus semblent arriver d’un autre monde, un monde de songes à peine dépoussiéré… Orchestrée par Madame « La Baronne des Barons Barrés de la Barouferie », qui gère la famille d’une main de maître, chacun va pouvoir exprimer son talent et sa joie dans la « perfection familiale » … ou presque. Sous leurs airs de barons, d’aristos, et de musique, ces cinq personnages vont vous surprendre et vous conduire dans leurs univers un tantinet décalé. Une Balade dans une ambiance festive … et qui dit fête … dit musique ! Accordéon, cuivres, flûte, guitare, percussions … l’orchestre des Barons Barrés est prêt pour la balade !
« La Balade des Barons Barrés » une déambulation familiale et burlesque mêlant le cirque, le jeu d’acteur et la musique traditionnelle.