Actualités

Remise du label Cit’ergie à la Ville

Pionnière du label européen Cit’ergie qui distingue l’exemplarité des politiques "Energie/climat" menée par les collectivités locales, labellisée depuis 2007, la Ville de Montmélian a postulé au début de l’automne 2015 au renouvellement de son label Cit’ergie, après avoir mis en oeuvre depuis 2012 un plan d’une centaine d’actions dans les six domaines que recouvre Cit’ergie, date d’un premier renouvellement.
Auditée le 5 octobre dernier, la commune a transmis le 26 octobre son dossier à la Commission Nationale du Label qui, mi-décembre, l’a informée que son label était renouvelé pour la période 2016/2019 soulignant la qualité du dossier montmélianais qui obtient 243.3 points sur un potentiel de 403,5, soit 60% d’actions réalisées, alors même que les critères d’attribution du label ont été fortement renforcés. Il s’agit du meilleur score réalisé parmi les collectivités de moins de 30 000 habitants impliquées dans le label.
Ce renouvellement pour une durée de quatre ans (jusqu’en 2019) conforte la politique toujours innovante de la Ville en matière environnementale et la positionne plus que jamais comme l’une des villes leaders sur le plan européen en matière énergétique. L’objectif final de la commune est en effet de parvenir à terme à couvrir 100% de ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables.
La remise du label a eu lieu le 28 janvier à Dunkerque à l’occasion des 17e Assises de l’énergie des collectivités territoriales organisées par l’ADEME.

Découvrez le film de présentation de la ville aux Assises de l’énergie