Actualités

Recensement de la population du 19 janvier au 18 février 2017

Le prochain recensement de la population montmélianaise aura lieu du 19 janvier au 18 février 2017. Huit agents recenseurs recrutés par la mairie et qui disposeront d’une carte officielle permettant leur identification passeront chez les habitants pour leur remettre des identifiants qui leur permettront de répondre au questionnaire sur internet. Les foyers qui ne pourront répondre en ligne pourront naturellement le faire sur papier.

A quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de comptabiliser les personnes qui vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des caractéristiques de la population : âge, profession, moyen de transport, conditions de logement …

La connaissance de ces éléments statistiques est un élément essentiel pour les collectivités locales car elle permet de connaître les besoins de la population et donc de prévoir les équipements collectifs nécessaires et les services pour y répondre.
Des chiffres du recensement découle également la participation de l’Etat au budget des communes pour une durée de cinq ans. Plus la population est peuplée, plus l’aide de l’Etat sera importante. Du nombre d’habitants recensés, dépendent aussi le nombre d’élus au Conseil Municipal, la détermination des modes de scrutin aux élections mais aussi, par exemple, du nombre de pharmacies que la ville peut accueillir.

Il est donc important que tous les Montmélianais répondent correctement au questionnaire qui leur sera remis ou qui sera accessible sur le Net. La réponse au questionnaire est d’ailleurs une obligation.

Le dernier recensement de la population de Montmélian a eu lieu en 2012.