Actualités

Point d’étape annuel pour le label Cit’ergie

Le point d’étape pour le plan d’actions que la Ville s’est engagée à réaliser d’ici 2019 dans le cadre du label Cit’ergie - date de renouvellement du label - a eu lieu le 30 novembre avec la Conseillère Cit’ergie de la Ville Catherine Bossis, du Cabinet Green Selipar. Cette réunion a permis de passer en revue les avancées effectuées en 2017 et les projections pour 2018.

En 2017, la ville a procédé à la rénovation énergétique de bâtiments communaux : isolation extérieure et toiture de l’école Jean Rostand ; isolation des plafonds, amélioration de l’éclairage pour le rendre moins énergivore, changement des menuiseries du restaurant scolaire à l’école Amélie Gex ; ventilation double-flux au restaurant scolaire de l’école Jean Moulin ; audit énergétique pour l’Espace François Mitterrand.

Des études sur le potentiel photovoltaïque sont menées sur le bâtiment de La Savoyarde et du Centre Nautique

Un suivi des consommations énergétiques du patrimoine de la collectivité et notamment de la nouvelle Médiathèque a été mis en place grâce à un nouveau logiciel.

2017 a également vu l’approbation du PLU environnemental, la réflexion sur la possibilité d’un réseau de chaleur bois, la mise en oeuvre d’un suivi de l’activité viticole pour la protection des captages d’eau potable en coopération avec les viticulteurs, la mise en oeuvre d’une aide de 1000 € par logement pour la réfection de l’immeuble Le Myosotis appartenant au parc locatif de l’OPAC de la Savoie.

Un diagnostic a été engagé pour la réduction des déchets dans les restaurants scolaires de la ville et une réflexion est en cours sur le compostage des déchets alimentaires.

2018 verra la réfection du Musée Régional de la Vigne et du Vin qui permettra également l’installation d’un éclairage plus performant, la rénovation des vestiaires des ateliers municipaux, l’isolation et l’étanchéité de la toiture de la Résidence Albert Camus et la poursuite du projet photovoltaïque en autoconsommation (Centre nautique et Espace Mitterrand).

En deuxième partie de réunion, la Communauté de communes a ensuite été associée à cette visite annuelle.