Actualités

Montmélian labellisée Cit’ergie pour la 4ème fois.

C’est aux Assises Européennes de l’Energie qui ont eu lieu du 28 au 30 janvier à Bordeaux qu’Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, a remis le label Cit’ergie à Béatrice Santais, Maire de Montmélian. Rappelons que le label Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités locales pour la mise en œuvre d’une politique climat¬-air-énergie ambitieuse. C’est la quatrième labellisation Cit’ergie pour la Ville de Montmélian, pionnière du label en France, qui a été labellisée pour la première fois en 2007, ce qui a été souligné à Bordeaux lors de la Cérémonie de remise du label aux collectivités locales lauréates.
Pour obtenir ce label européen, il faut obtenir au moins 50% d’un potentiel défini par la Commission Nationale du Label dans les six domaines que recouvre le label. Alors que lors de sa première labellisation en 2007, Montmélian avait rempli 51% de son potentiel, ce sont 65,3% que la Ville a réalisé en 2019, soit une progression de plus 14% alors même que les critères d’évaluation ont été considérablement durcis depuis 2007.
Cette remarquable progression est due aux différents plans d’actions mis en oeuvre par la ville dans les six domaines que recouvre le label depuis sa première labellisation mais aussi à une implication particulièrement forte des élus et des agents de la ville autour du label Cit’ergie, chaque action de la ville étant ainsi évaluée au regard des exigences du label. Celui-ci est aujourd’hui particulièrement exigeant, obligeant la collectivité à engager et à respecter un plan d’actions à mettre en œuvre sur une période de quatre ans.
Satisfaction supplémentaire, la ville a entraîné dans sa démarche la Communauté de Communes Coeur de Savoie qui s’est engagée il y a quelques mois dans le processus de labellisation Cit’ergie et vient d’obtenir, grâce à un score supérieur à 35% de son potentiel, le label Cap Cit’ergie, première étape vers l’obtention du label espérée dans quatre ans. Ces deux labellisations montrent combien Montmélian et le Territoire Coeur de Savoie (par ailleurs Territoire à énergie positive) sont fortement impliqués dans la mise en oeuvre de politiques volontaristes et surtout concrètes en matière d’air/énergie/climat.