Actualités

Le Bostwana et la Thaïlande au programme de la soirée folklorique du 13 juillet

Le Bostawana et la Thaïlande seront au programme de la soirée folklorique programmée le vendredi 13 juillet à l’Espace François Mitterrand en ouverture des festivités de la fête nationale.

Le Bostwana est un pays d’Afrique Australe, situé au nord de l’Afrique du Sud. Ancien protectorat britannique, ce pays est le bon élève africain en terme de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption, autant d’atouts qui lui ont valu le surnom de « Suisse de l’Afrique » !
Pays en grande partie désertique (70% de sa superficie), il est de ce fait l’un des pays les moins densément peuplés du monde, d’autant que les steppes arides de ce pays sont particulièrement hostiles (marais salants asséchés, buissons épineux…).
Le KGABOSERETO TRADITIONAL TROUPE a été créé en 2007 à l’initiative de la municipalité de Thamaga, située au sud-est du pays. Aujourd’hui la KGABOSERETO TRADITIONAL TROUPE a très largement dépassé l’objectif initial pour devenir l’une des principales compagnies de danse du pays. Dans une ambiance fraternelle et chaleureuse, les 30 artistes qui composent la troupe, tous âgés de 20 à 30 ans, perpétuent ainsi les traditions des différentes tribus et plus particulièrement celles des Bushmen, une tribu qui vit dans le désert de Kalabri.

D’une surface et d’une population comparables à la France, le royaume de Thaïlande est d’une géographie plutôt variée entre vastes plaines au centre du pays et massifs qui s’élèvent jusqu’à 2 595m, particulièrement au Doi Inthanon, sur la frontière birmane. La culture thaï est profondément imprégnée par le bouddhisme Theraväda, qui a largement influencé tous les arts, que ce soit la peinture, l’architecture et évidemment la danse et la musique, une influence d’autant plus forte qu’on constate localement une grande pérennité des croyances animistes qui se manifestent dans la dévotion aux amulettes magiques et dans le culte rendu aux « esprits du lieu ».
SAMSEN WITTAYALAI SCHOOL DANCE GROUP nous vient de la province de Bangkok et se trouve être l’une des toutes meilleures écoles de danses traditionnelles du pays. Créé en 1955, en même temps que l’école du même nom à laquelle il est rattaché, le groupe est sous l’égide du Ministère de l’Education thaï et couvre toutes les facettes de la culture thaï (danses et musiques) pour les présenter soit dans la plus pure tradition soit dans des mises en scène plus recherchées : leur but étant certes de préserver la tradition, mais surtout la promouvoir en s’appuyant sur les nouveaux outils scéniques qu’apporte la modernité.

SAMSEN WITTAYALAI SCHOOL DANCE GROUP
& KGABOSERETO TRADITIONAL TROUPE
A l’Espace François Mitterrand
Vendredi 13 juillet 2018 à 20h30
Tout public - Durée : 1h30
Entrée libre dans la loimite des places disponibles