Actualités

L’autopartage arrive à Montmélian

Se déplacer avec une voiture selon ses besoins et sans en être propriétaire, cela est désormais possible à Montmélian grâce au service d’autopartage proposé par Cité lib à la gare de Montmélian où une voiture sur une place de stationnement réservée et identifiée est désormais disponible pour les particuliers et les entreprises. Montmélian est par ailleurs l’une des premières villes de Rhône-Alpes où sera proposé un couplage TER/voiture libre service en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la SNCF qui souhaitent développer une offre de mobilité en connexion avec les TER.
L’autopartage, comment ça marche ?
L’utilisateur abonné à Cité lib peut réserver un véhicule par internet ou par téléphone, instantanément ou plusieurs mois avant la course. Il se rend ensuite sur l’emplacement du véhicule et utilise un badge qui lui est fourni avec son abonnement pour ouvrir les portes du véhicule. Après un rapide état des lieux guidé par l’ordinateur de bord, il peut utiliser la voiture. La facturation se fait au quart d’heure et au kilomètre et l’utilisateur ne paie ainsi que ce qu’il a consommé. Les tarifs incluent l’essence, l’assurance et l’entretien du véhicule.
L’autopartage est un mode complémentaire aux modes doux (marche, transport en commun, vélo) qui propose une réelle alternative à l’usage du véhicule personnel au profit d’un mode de transport partagé et durable. On estime qu’une voiture partagée remplace 10 voitures individuelles et libère 15 places de stationnement. Il permet également de faire de réelles économies sur le budget auto tout en gardant une vraie liberté de fonctionnement. On utilise en effet le véhicule uniquement selon ses besoins : faire ses courses, partir un week-end chez des amis, une sortie loisir ... Il faut savoir qu’une voiture qui ne roule pas ou peu coûte malgré tout beaucoup d’argent en assurance, en entretien ou en frais de parking. La voiture partagée mutualise ces coûts entre tous les utilisateurs. Au-delà de ces questions budgétaires et écologiques, l’autopartage est en fait une nouvelle façon de penser son rapport à la voiture.
Pour tous renseignements sur les modalités pratiques pour vous abonner
à l’autopartage, vous pouvez contacter Cité lib au 04.76.24.57.25
Mail : contact@citelib.com
www.citelib.com