Actualités

Deux jours de bilan pour le label Cit’ergie

La Ville détient le label Cit’ergie (label d’excellence qui reconnaît la politique énergie/climat exemplaire menée par la commune) depuis 2007. Ce label a été renouvelé en 2011 et la ville s’est engagée à mettre en œuvre un nouveau plan d’une centaine d’actions dans les six domaines que recouvre le label : le développement territorial, le patrimoine de la collectivité et son organisation interne, l’approvisionnement en énergie et la gestion de l’eau-assainissement et déchets, la mobilité, la communication et coopération.
Ce plan d’actions arrive à échéance cette année et Montmélian postule au renouvellement du label.
Durant deux jours, les 26 et 27 mars, élus et personnels, mais aussi partenaires de la ville (SDES, SIBRECSA, Communauté de communes Cœur de Savoie, Alpespace, Veolia, ERDF et GRDF) étaient réunis à la mairie autour de Catherine Bossis du Cabinet Green Selipar, conseillère Cit’ergie de la commune, pour faire le bilan de ce plan d’actions. Ce bilan est important car pour conserver le label, il faut obtenir au moins 50% du potentiel évalué pour la Ville par la Commission Nationale du label. Rappelons que Montmélian avait obtenu 51% de ce potentiel en 2007 et 62% en 2011.
La candidature de la commune au renouvellement du label doit être déposée au mois de juin prochain, l’audit externe est prévu au mois de septembre, la ville doit présenter un nouveau plan de 79 actions pour la période 2015/2019 à la commission nationale du label à la mi-octobre. Celle-ci se prononcera à la mi-décembre sur la candidature montmélianaise.
Alors que Montmélian a été en 2007 l’une des 4 premières collectivités locales françaises à être labellisées, ce sont aujourd’hui 81 collectivités qui sont engagées dans le processus Cit’ergie. 2 sont labellisées Cit’ergie GOLD, 24 collectivités sont labellisées Cit’ergie (soit 4,1 millions d’habitants au total), 20 collectivités sont reconnues ou labellisées CAP Cit’ergie (soit 1,5 million d’habitants) et 35 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation (soit un total représentant plus de 13% de la population française).