Actualités

La Ville à l’heure du coronavirus : toutes les infos

- Une permanence téléphonique en mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 16h. Le samedi de 9h à 12h.
TEL 04 79 84 07 31

- 8 avril 2020
Après un point informel le 7 avril réunissant les élus en conférence téléphonique et relatif à la situation de la Ville en période de confinement et aux dispositions prises pour assurer la continuité des services à la population, un Conseil Municipal aura lieu le 27 avril 2020 à 18h30 avec, à l’ordre du jour, diverses dispositions nécessaires au fonctionnement des services municipaux. Rappelons qu’à l’heure actuelle, c’est le conseil municipal issu des élections de mars 2014 qui continue d’être opérationnel, l’équipe municipale élus le 15 mars dernier n’ayant pu être installée en raison du coronavirus (celle-ci pourrait avoir lieu au mois de juin. On en sera plus sur les intentions du gouvernement à ce sujet le 23 mai).

- 8 avril 2020
Depuis le 17 mars, date du début du confinement et de la nouvelle organisation des services de la ville qui en a découlé, si le restaurant Le Lourmarin installé au sein de la Résidence Albert Camus est fermé le midi et ne peut plus accueillir ses habituels clients, il continue de produire les repas des ADMR et du CIAS (soit une centaine de repas / jours), en équipe restreinte de 2 cuisinières. Il était en effet essentiel de poursuivre cette production destinées aux personnes isolées et/ou fragiles. Un agent assure également la réception et les sorties de marchandises et l’administration continuer de fonctionner pour gérer les effectifs des ADMR de Montmélian et du CIAS - Canton Chamoux - La Rochette, la traçabilité et la partie administrative de la restauration.
Côté, résidents, une permanence est assurée tous les soirs par le service animation, afin de soutenir et d’aider les résidents dans cette période particulière.
Naturellement toutes les précautions sanitaires sont prises pour empêcher la propagation du Covid-19.

- 7 avril 2020
Vous souhaitez savoir jusqu’où vous avez le droit d’effectuer votre sortie dans une zone de sortie de 1 km de votre domicile ? Cliquez sur le lien ci dessous et que rentrer votre adresse. Vous aurez votre zone de sortie de 1 km autour de chez vous et ne risquerez pas une amende en cas de dépassement
https://carte-sortie-confinement.fr/

- 6 avril 2020
Vous pouvez désormais télécharger votre attestation de sortie obligatoire sur votre smartphones en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Attention, il vous faut générer une nouvelle attestation en PDF pour chaque sortie
Aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

- 3 avril 2020
Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, soucieux de préserver la santé de ses collaborateurs et de respecter les mesures gouvernementales, le réseau d’entreprises « Le Relais » a pris la décision de cesser toute activité de tri et de collecte des textiles, chaussures et linges de maison depuis le mardi 17 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Le contenu des conteneurs "Le Relais" n’est donc plus collecté pour l’instant. Vous pouvez conserver vos vêtements dans un sacs fermés chez vous en attendant la reprise de l’activité.

- 1er avril 2020
Si elle n’est plus accessible physiquement en raison du confinement de la population, la Médiathèque Victor Hugo continue de fonctionner à sa manière. Le personnel de la médiathèque a ainsi réuni des suggestions, des conseils, pour apprendre ou se divertir en cette période exceptionnelle. Ils sont à découvrir sur la page d’accueil du portail de la médiathèque : https://mediatheque.montmelian.com/

- 31 mars 2020
Malgré le confinement, le tri sélectif continue
Pour vous rendre sur un Point d’Apport Volontaire (P.A.V.) :
- Déplacez-vous seul vers le P.A.V. le plus proche de chez vous,
- Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Adoptez les gestes barrières :

- Lavez-vous très régulièrement les mains.
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans un sac poubelle.
- Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades.
- Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autre

- 31 mars 2020
Troisième semaine de confinement. Soyez responsable et citoyen. Respectez au mieux les consignes données par le gouvernement.Restez au maximum chez vous, évitez toutes les sorties non utiles et non indispensables. Les services de la Ville restent mobilisés et peuvent vous aider si vous avez des questions ou des besoins particuliers, en particulier les personnes âgées et/ou les personnes seules.

- 30 mars
Découvrez le blog de l’Ecole Municipale de Musique réalisé spécialement pour vous aider à supporter cette période de confinement. Il vient en complément des liens que les professeurs ont gardé avec les élèves. Le blog devrait s’étoffer au fil du temps. Pour les "non musiciens", rendez-vous aux rubriques : "écoute et voir ", "liens" , "quiz", et (pour essayer) "suivie de partition dans la pratique musicale."
Découvrez le blog ici

- 30 mars
Le Concert du groupe The Wackids initialement programmé le 5 mai, puis le 17 novembre en raison du coronavirus aura finalement lieu le vendredi 27 novembre à 20h. Voir par ailleurs.

-  27 mars 2020
Le premier ministre a annoncé ce jour la prolongation du confinement de la population de quinze jours, jusqu’au mercredi 15 avril avec une possibilité de prolongement si la situation sanitaire l’exige.

- 27 mars 2020
Pour répondre aux besoins de la population en ces temps exceptionnels, les ressources numériques de la bibliothèque Savoie-biblio sont rendues accessibles gratuitement, par l’intermédiaire des bibliothèques de Savoie et Haute-Savoie.
Cette offre exceptionnelle est disponible jusqu’au 31 mai 2020.
Pour plus d’informations sur les ressources (cours d’Autoformation (notamment pour les enfants) ; Vidéo à la demande ; Presse en ligne), vous pouvez consulter le site de Savoie-biblio :
www.savoie-biblio.fr/NUMERIQUE
Les habitants de Montmélian intéressés peuvent s’adresser au personnel de la médiathèque Victor Hugo, uniquement par mail mediathequejeunesse@montmelian.com
Une réponse leur sera faite dans les meilleurs délais.

- 25 mars 2020
Le SIBRECSA rappelle que, dans le contexte de l’apparition du COVID-19 sur le territoire français, il est encore plus important de respecter le règlement de collecte des ordures ménagères : tous les déchets doivent être mis en sacs fermés y compris les masques de protection, autres textiles sanitaires(lingettes, essuie-tout, …) et les mouchoirs à usage unique. Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte. Les bacs présentant des déchets non conformes pourront ne pas être collectés.
Nous comptons sur la vigilance et le respect de chacun.


- Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement obligatoire

PDF - 134.4 ko
Téléchargez là ici

Le gouvernement a mis en oeuvre une nouvelle attestation de déplacement obligatoire.


- 24 mars 2020

Le Bourgmestre de Höchst, Horst Bitsch a informé Béatrice Santais qu’il avait décidé d’annuler l’Apfelblütenfest (la Fête des fleurs de pommiers) qui devait avoir lieu du 8 au 11 mai prochain en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid -19. Le Comité de Jumelage devait comme de coutume se rendre à Höchst pour y participer. L’Allemagne comme la France doit faire face à de nombreux cas de contamination, la région de la Hesse (land dans lequel se situe la ville de Höchst), étant également touchée.

PDF - 71.9 ko
Courrier aux Montmélianais âgés de plus de 65 ans

Un courrier a été envoyé le 24 mars aux Montmélianais de plus de 65 ans expliquant les mesures mises en oeuvre par la ville pour leur venir en aide en tant que de besoin durant la période de confinement.

Attention, le gouvernement a durci les conditions d’exercice du confinement, notamment en ce qui concerne les sorties non obligatoires (pratique d’un sport, sortie pour les enfants). Celles-ci ne peuvent désormais dépasser la durée d’une heure (il faut indiquer l’heure de départ sur votre attestation dérogatoire) et doivent se limiter à une distance d’un kilomètre maximum du domicile. Merci de respecter ces nouvelles consignes

- 19 mars 2020
La ville a mis des attestations de déplacement dérogatoire à disposition du public devant l’entrée de la mairie pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de pouvoir les télécharger sur internet.

- 17 mars 2020
Afin de respecter les nouvelles directives gouvernementales concernant le confinement maximum de la population, le fonctionnement des services de la ville va fortement se restreindre à partir de ce mardi 17 mars à midi et ce pour une durée minimale de quinze jours sous réserve de nouvelles directives.

Seuls continueront de fonctionner à des horaires restreints ou sous forme d’astreinte les services suivants :

-  Le service Accueil/population sous forme d’une permanence téléphonique entre 9h et 12h du lundi au samedi (04 79 84 07 31)
-  La police municipale
-  La confection des repas pour le portage des repas à domicile pour les personnes concernées
-  La navette Mont’bus sur ses jours de fonctionnement (mardi, mercredi et vendredi) et avec la présence de 5 personnes à bord maximum. Durant la durée du confinement, ce service de navette sera gratuit.
-  Un service minimum est également organisé par les services techniques de la ville afin d’assurer la propreté de la commune.