Actualités

La Ville à l’heure du coronavirus : toutes les infos

- 16 juin 2020
En raison des mesures de distanciation sociale et du plan de déconfinement qui prévoit l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes, la ville de Montmélian a décidé à regret - compte tenu de l’importance que représente cette manifestation de la rentrée à Montmélian et en Combe de Savoie - de ne pas organiser, cette année la Foire de Qu’ara Bara qui devait avoir lieu le dimanche 6 septembre. Il paraissait impossible, dans des conditions respectant le protocole sanitaire, d’organiser cette manifestation qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.
Seuls sont maintenus la Méridienne des artistes (qui pourrait se tenir dans la vieille ville) et le Forum des associations qui, lui, pourrait être organisé en extérieur, place de l’église (avec un repli au Gymnase Le Kotinos en cas de pluie).Retour ligne automatique
Ces deux manifestations auront lieu le samedi 5 septembre toute la journée (précisions sur les horaires et les lieux à venir).
La Ville a également décidé de reporter au 5 septembre le feu d’artifice initialement tiré le 14 juillet. Il sera tiré comme de coutume au stade de la Montagne à la tombée de la nuit.

- 29 mai 2020
Le gouvernement a annoncé la phase 2 du plan de déconfinement le 28 mai. Le département de la Savoie est zone verte. La règle des 100 km du domicile pour le déplacements sera abrogée le 2 juin. Les mesures de distanciation sont maintenues et les rassemblements de plus de 10 personnes continuent d’être interdits. Les bars et restaurants peuvent rouvrir à compter du 2 juin. Les piscines pourront également envisager leur ouverture. Les parcs et jardins publics également.Musée, salles de spectacle peuvent rouvrir mais avec des mesures de sécurité sanitaires (distance à respecter, port du masque ...)

- 26 mai 2020
Les masques que la ville a commandé à la Région AURA pour les habitants de Montmélian ont été distribué ce week-end par les élus en divers points de la ville. Les Montmélianais en ont été informés par un courrier posé dans leur boite à lettre. Les personnes qui n’ont pu récupérer leur masque peuvent venir le chercher à la mairie aux heures et jours d’ouverture habituels (8h30/12h & 14h30/17h30 du lundi au vendredi ; 9h/12 le samedi). Une ouverture nationale est programmée pour les cinémas le 22 juin, date à laquelle sera annoncée la phase 3 du plan de déconfinement.

- 20 mai 2020
Le nouveau Conseil Municipal élu le 15 mars dernier sera officiellement installé le lundi 25 mai à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Il sera procédé à l’élection du maire et de la municipalité. Cette installation se fera dans le respect des règles sanitaires élaborées dans le cadre du plan de déconfinement prévu par le gouvernement. C’est pour cette raison notamment que cette séance inaugurale du mandat se tiendra dans le salon d’honneur afin de permettre de garder la distance entre les élus.

- 19 mai 2020

La Médiathèque Victor Hugo rouvre ses portes mercredi 20 mai. Afin d’offrir le meilleur service possible aux usagers dans le cadre du plan de déconfinement mis en place par le gouvernement et la ville, le fonctionnement du service a été quelque peu modifié :
La Médiathèque est ainsi ouverte les jours suivants :

- mercredi de 10 h à 18 h (en continu)
- vendredi de 10 h à 18 h (en continu)
- samedi de 9h30 à 12h30

Il est demandé aux personnes qui peuvent venir un autre jour que le samedi de laisser l’accès à cette plage horaire aux personnes qui n’ont pas d’autres choix.
Un accueil particulier est réservé aux personnes fragiles. Il leur est demandé de prendre rendez-vous le matin (uniquement) de 9 h à 12 h) du mardi au vendredi au 04 79 84 21 08

Par ailleurs :

- le nombre de personnes admises au sein des locaux de la dans la Médiathèque est limité avec une attente possible à l’extérieur du bâtiment.
- le port du masque est vivement recommandé
- le nettoyage des mains obligatoire
- il est demandé de respecter une distance avec les autres personnes présentes
- le temps de visite doit être limité (pas de lecture sur place...)
- Il est naturellement recommandé de toucher le moins de document possible.

En cas de demande spécifique, il est possible de contacter les services de la médiathèque le matin uniquement au 04 79 84 21 08 ou par mail mediatheque@montmetian.com

18 mai 2020
La Ville a mis en place un accueil pour les enfants qui ne peuvent être accueillis en classe pour des raisons de limitation des effectifs par classe due à la crise sanitaire. Les agents du service périscolaire sont naturellement mobilisés pour proposer cette solution aux familles montmélianaises qui, désireuses de remettre leurs enfants à l’école, n’ont pu voir leur demande satisfaite. Travail scolaire et activités culturelles, civiques et sportives sont proposées avec également le soutien du personnel de la Médiathèque Victor Hugo, du Musée de la Vigne et du Vin de Savoie et de l’Ecole Municipale de Musique.

18 mai 2020
Béatrice Santais a accordé une interview au média internet Savoie News qui lui a permis de faire le point sur la situation à Montmélian à l’heure du déconfinement. Une interview à visualiser
ici

- 15 mai 2020
Dans l’attente de recevoir les masques de la Région destinés à être distribués à l’ensemble de la population, une distribution anticipée avec des masques fournis par la Communauté de Communes Coeur de Savoie a débuté (par les élus de Montmélian) auprès des Montmélianais de plus de 75 ans.

- 14 mai 2020
Les écoles de la ville ont réouvert ce jeudi 14 mai dans des conditions sanitaires très strictes et en en accueillant des élèves issus de familles volontaires et prioritaires.La Ville a par ailleurs mis en place un plan d’accueil avec son personnel, notamment périscolaire (mais aussi en mobilisant les services de la Médiathèque, du Musée et de l’Ecole municipale de Musique) pour les enfants qui ne pourraient être accueillis en classe afin qu’aucune famille montmélianaise reste sans solution.

- 11 mai 2020
Déconfinement : continuez de respecter les gestes barrières, restez prudents

- 11 mai 2020
Hormis le service de l’état-civil qui est joignable par téléphone et qui n’ouvrira ses portes au public qu’à partir du 12 mai, les services de la ville reprennent un fonctionnement quasi normal dans le respect naturellement des dispositions sanitaires destinées à bloquer la propagation du virus.

- 7 mai 2020
La Ville a commandé 8000 masques dont 4000 masques en tissu à la Région Auvergne Rhône-Alpes qui les fournit gratuitement. Ces masques sont conformes aux normes AFNOR et réutilisables. Leur livraison est espérée en fin de semaine prochaine. Dès que celle-ci sera effective, la ville en organisera la distribution auprès des habitants. Ceux-ci en seront informés par un courrier qui leur indiquera le lieu où ils pourront venir le récupérer (qui sera fonction de leur lieu de résidence) et les créneaux horaires.

- 7 mai 2020

La Ville se prépare au déconfinement programmé par le gouvernement le lundi 11 mai.

Voici le plan de reprise de l’activité pour les services de la ville :

Ecoles et accueil périscolaire :

- Réouverture des écoles avec accueil partiel des enfants de familles volontaires par les enseignants à partir du jeudi 14 mai.

- Réouverture de l’accueil périscolaire matin, midi et soir calé sur l’accueil scolaire.

- Mise en place d’accueil pour les enfants non pris en charge par l’éducation nationale sur le temps scolaire. Les agents du service périscolaire, de la médiathèque,du Musée de la Vigne et du Vin de Savoie, de l’Ecole municipal de musique seront mobilisés en fonction des effectifs qui seront précisés lundi 11 mai.
Dans l’attente, il n’y aura pas de réouverture au public de la médiathèque et du musée ni de l’Ecole Municipale de Musique lors de la semaine du 11 mai.

Dans l’attente, la Ville maintient le travail effectué à distance dans l’attente de nouvelles consignes.

- En ce qui concerne les autres services

Reprise du fonctionnement habituel de tous les services de la ville (hormis ceux cités plus haut) avec mise en place des consignes de sécurité sanitaire distanciation notamment.
* Pour respecter ces consignes et limiter le nombre d’agents dans les locaux collectifs, les services techniques fonctionneront avec des horaires de prise et fin de poste décalés de 30 minutes.

- Pas d’ouverture du centre nautique autorisée à ce jour.

- Le self du restaurant Le Lourmarin reste fermé mais la cuisine centrale élargit son activité à la fourniture de repas froids livrés (écoles, collège) ou à emporter pour les clients du self.

- Les équipements sportifs et l’Espace François Mitterrand restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

-  27 avril 2020
Le Conseil Municipal se réunit ce soir à la mairie à huis clos et avec toutes les précautions d’usage pour un ordre du jour technique.Voir l’article

- 24 avril 2020
Réouverture partielle des déchèteries du SIBRECSA
À partir du mardi 28 avril 2020
Sur RDV - De 13h30 à 18h30

Tous les jours sauf les samedis/dimanches/jours fériés
Les cinq déchèteries du SIBRECSA (Pontcharra, Le Cheylas, Crêts en Belledonne, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet) rouvrent leurs portes aux particuliers et aux professionnels de son territoire uniquement. *

Conditions d’accès :
Uniquement sur rendez-vous : demande à faire par courriel à sibrecsa@sibuet.fravec les informations suivantes : Nom, Prénom, N° d’immatriculation du véhicule, adresse, téléphone, déchèterie souhaitée, nature des déchets à déposer, professionnel ou particulier.
(les données ne seront pas conservées, cf. règlementation RGPD.)
Les rendez-vous sont pris toutes les 10 minutes, tout retard entrainera la perte du rendez-vous.
Un passage autorisé par mois.

Déchets acceptés :
Végétaux - Encombrants - Cartons - Gravats - Bois

- 23 avril 2020

Pour favoriser le lien direct entre producteurs et consommateurs
www.producteurs-savoie-mont-blanc.com
le site officiel des producteurs en circuits courts
Dans le contexte actuel lié au Covid-19, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc vous invite à soutenir les producteurs locaux en facilitant les approvisionnements directs.
Le site Producteurs Savoie Mont-Blanc fonctionne comme un véritable annuaire en ligne. Il permet aux consommateurs de retrouver les producteurs locaux en vente directe à proximité de chez eux.
Chaque producteur dispose de sa propre page sur laquelle il décrit son activité, les types de produits vendus, les horaires d’ouverture et ses contacts mail et téléphonique. Les consommateurs peuvent ainsi faire leur recherche sur le site par types de produits (légumes, viandes, fromages etc…), par localisation ou par types de lieus de vente (magasins à la ferme, point de vente collectif…).
Avec plus de 200 000 visites par an et une page Facebook associée avec 3800 abonnés, le site est aujourd’hui un site de référence pour les consommateurs. Il permet de garder un lien de proximité entre producteurs et consommateurs.
Durant le confinement, des initiatives mises en place par les producteurs seront relayées chaque jour sur la page Facebook @ProducteursSavoieMontBlanc et sur le site https://www.producteurs-savoie-mont-blanc.com

- 16 avril 2020
Suite à des interrogations concernant l’accès aux jardins familiaux et ouvriers, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, rappelle que l’accès aux jardins familiaux et ouvriers est autorisé dans le département selon les conditions suivantes :
- les personnes qui souhaitent se déplacer dans leur jardin doivent le faire seul.
- durant toute la sortie, les gestes barrières et les mesures de distanciation doivent être respectés.

- 15 avril 2020
Ne brûlez pas vos végétaux !
En cette période de confinement et avec des conditions climatiques favorables, beaucoup de particuliers profitent pour faire l’entretien de leurs jardins, engendrant ainsi une production importante de déchets verts. Les déchèteries du territoire étant fermées suite aux restrictions gouvernementales imposées, plusieurs habitants ont donc fait le mauvais choix de brûler leurs végétaux.
Nous rappelons que cette pratique dégage divers polluants : hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes, monoxyde de carbone, etc dont des particules fines (PM10) fortement polluantes pour les personnes à proximité des feux.
Comme le stipule la Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage des déchets verts, cette pratique est punissable d’une amende à hauteur de 450€. En cette période d’épidémie il est primordial de pouvoir offrir une bonne qualité d’air aux personnes. Afin de valoriser les végétaux à domicile plusieurs méthodes sont possibles :
- Le mulching : taille fine de l’herbe haute laissée sur place pour protéger et nourrir la pelouse.
- La taille d’arbres : les tiges longues et droites peuvent servir dans le potager. Les plus grosses branches peuvent être utilisées pour les barbecues de cet été.
- La taille de haies et d’arbres : entassées les tailles de haie et d’arbre peuvent servir d’abris pour la faune du jardin.
- Le paillage : les tontes de pelouse sèches peuvent servir de paillage pour les arbustes, haies ou au potager.
Il en va de la responsabilité de chacun de respecter l’interdiction de brûler les végétaux.
En cette période, il est important de garantir une bonne qualité de l’air.

- 14 avril 2020
Le Président de la République a indiqué hier soir dans son intervention télévisée la prolongation de la durée du confinement de 4 semaines ( jusqu’au 11 mai). En conséquence, le dispositif de crise mis en place par la ville depuis le 17 mars continue de fonctionner dans les mêmes conditions. A partir du 11 mai, on peut espérer une reprise progressive de l’activité en fonction de ce que décidera le gouvernement naturellement. Merci de respecter au mieux ce confinement, même si cette période peut-être particulièrement éprouvante pour certaines catégories de la population. Bon courage à tous

-  9 avril 2020
Durant cette période de confinement, le Relais Alimentaire de Montmélian continue de fonctionner, avec naturellement les précautions d’usage. Ce service est en effet essentiel pour les familles qui en bénéficient, d’autant que la période de confinement va être prolongée ainsi que le Palais de l’Elysée l’a indiqué le 8 avril. Par ailleurs, la Croix Rouge a mis en place un service (payant) de relais pour faire les courses pour les personnes qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas sortir pour aller faire des achats de première nécessité.

- 9 avril 2020
Un point de la situation a été fait en conférence téléphonique le 8 avril avec les élus du futur conseil municipal élu le 15 mars dernier.Il apparaissait nécessaire de les informer, de recueillir leur avis et de les associer aux décisions prises, même s’ils ne sont pas encore rentrés formellement en mission.

- 8 avril 2020
Après un point informel le 7 avril réunissant les élus en conférence téléphonique et relatif à la situation de la Ville en période de confinement et aux dispositions prises pour assurer la continuité des services à la population, un Conseil Municipal aura lieu le 27 avril 2020 à 18h30 avec, à l’ordre du jour, diverses dispositions nécessaires au fonctionnement des services municipaux. Rappelons qu’à l’heure actuelle, c’est le conseil municipal issu des élections de mars 2014 qui continue d’être opérationnel, l’équipe municipale élue le 15 mars dernier n’ayant pu être installée en raison du coronavirus (celle-ci pourrait avoir lieu au mois de juin. On en sera plus sur les intentions du gouvernement à ce sujet le 23 mai).

- 8 avril 2020
Depuis le 17 mars, date du début du confinement et de la nouvelle organisation des services de la ville qui en a découlé, si le restaurant Le Lourmarin installé au sein de la Résidence Albert Camus est fermé le midi et ne peut plus accueillir ses habituels clients, il continue de produire les repas des ADMR et du CIAS (soit une centaine de repas / jours), en équipe restreinte de 2 cuisinières. Il était en effet essentiel de poursuivre cette production destinées aux personnes isolées et/ou fragiles. Un agent assure également la réception et les sorties de marchandises et l’administration continuer de fonctionner pour gérer les effectifs des ADMR de Montmélian et du CIAS - Canton Chamoux - La Rochette, la traçabilité et la partie administrative de la restauration.
Côté, résidents, une permanence est assurée tous les soirs par le service animation, afin de soutenir et d’aider les résidents dans cette période particulière.
Naturellement toutes les précautions sanitaires sont prises pour empêcher la propagation du Covid-19.

- 7 avril 2020
Vous souhaitez savoir jusqu’où vous avez le droit d’effectuer votre sortie dans une zone de sortie de 1 km de votre domicile ? Cliquez sur le lien ci dessous et que rentrer votre adresse. Vous aurez votre zone de sortie de 1 km autour de chez vous et ne risquerez pas une amende en cas de dépassement
https://carte-sortie-confinement.fr/

- 6 avril 2020
Vous pouvez désormais télécharger votre attestation de sortie obligatoire sur votre smartphones en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Attention, il vous faut générer une nouvelle attestation en PDF pour chaque sortie
Aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

- 3 avril 2020
Les déchetteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, soucieux de préserver la santé de ses collaborateurs et de respecter les mesures gouvernementales, le réseau d’entreprises « Le Relais » a pris la décision de cesser toute activité de tri et de collecte des textiles, chaussures et linges de maison depuis le mardi 17 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Le contenu des conteneurs "Le Relais" n’est donc plus collecté pour l’instant. Vous pouvez conserver vos vêtements dans un sacs fermés chez vous en attendant la reprise de l’activité.

- 1er avril 2020
Si elle n’est plus accessible physiquement en raison du confinement de la population, la Médiathèque Victor Hugo continue de fonctionner à sa manière. Le personnel de la médiathèque a ainsi réuni des suggestions, des conseils, pour apprendre ou se divertir en cette période exceptionnelle. Ils sont à découvrir sur la page d’accueil du portail de la médiathèque : https://mediatheque.montmelian.com/

- 31 mars 2020
Malgré le confinement, le tri sélectif continue
Pour vous rendre sur un Point d’Apport Volontaire (P.A.V.) :
- Déplacez-vous seul vers le P.A.V. le plus proche de chez vous,
- Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Adoptez les gestes barrières :

- Lavez-vous très régulièrement les mains.
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans un sac poubelle.
- Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades.
- Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autre

- 31 mars 2020
Troisième semaine de confinement. Soyez responsable et citoyen. Respectez au mieux les consignes données par le gouvernement.Restez au maximum chez vous, évitez toutes les sorties non utiles et non indispensables. Les services de la Ville restent mobilisés et peuvent vous aider si vous avez des questions ou des besoins particuliers, en particulier les personnes âgées et/ou les personnes seules.

- 30 mars
Découvrez le blog de l’Ecole Municipale de Musique réalisé spécialement pour vous aider à supporter cette période de confinement. Il vient en complément des liens que les professeurs ont gardé avec les élèves. Le blog devrait s’étoffer au fil du temps. Pour les "non musiciens", rendez-vous aux rubriques : "écoute et voir ", "liens" , "quiz", et (pour essayer) "suivie de partition dans la pratique musicale."
Découvrez le blog ici

- 30 mars
Le Concert du groupe The Wackids initialement programmé le 5 mai, puis le 17 novembre en raison du coronavirus aura finalement lieu le vendredi 27 novembre à 20h. Voir par ailleurs.

-  27 mars 2020
Le premier ministre a annoncé ce jour la prolongation du confinement de la population de quinze jours, jusqu’au mercredi 15 avril avec une possibilité de prolongement si la situation sanitaire l’exige.

- 27 mars 2020
Pour répondre aux besoins de la population en ces temps exceptionnels, les ressources numériques de la bibliothèque Savoie-biblio sont rendues accessibles gratuitement, par l’intermédiaire des bibliothèques de Savoie et Haute-Savoie.
Cette offre exceptionnelle est disponible jusqu’au 31 mai 2020.
Pour plus d’informations sur les ressources (cours d’Autoformation (notamment pour les enfants) ; Vidéo à la demande ; Presse en ligne), vous pouvez consulter le site de Savoie-biblio :
www.savoie-biblio.fr/NUMERIQUE
Les habitants de Montmélian intéressés peuvent s’adresser au personnel de la médiathèque Victor Hugo, uniquement par mail mediathequejeunesse@montmelian.com
Une réponse leur sera faite dans les meilleurs délais.

- 25 mars 2020
Le SIBRECSA rappelle que, dans le contexte de l’apparition du COVID-19 sur le territoire français, il est encore plus important de respecter le règlement de collecte des ordures ménagères : tous les déchets doivent être mis en sacs fermés y compris les masques de protection, autres textiles sanitaires(lingettes, essuie-tout, …) et les mouchoirs à usage unique. Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte. Les bacs présentant des déchets non conformes pourront ne pas être collectés.
Nous comptons sur la vigilance et le respect de chacun.


- Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement obligatoire

PDF - 134.4 ko
Téléchargez là ici

Le gouvernement a mis en oeuvre une nouvelle attestation de déplacement obligatoire.


- 24 mars 2020

Le Bourgmestre de Höchst, Horst Bitsch a informé Béatrice Santais qu’il avait décidé d’annuler l’Apfelblütenfest (la Fête des fleurs de pommiers) qui devait avoir lieu du 8 au 11 mai prochain en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid -19. Le Comité de Jumelage devait comme de coutume se rendre à Höchst pour y participer. L’Allemagne comme la France doit faire face à de nombreux cas de contamination, la région de la Hesse (land dans lequel se situe la ville de Höchst), étant également touchée.

PDF - 71.9 ko
Courrier aux Montmélianais âgés de plus de 65 ans

Un courrier a été envoyé le 24 mars aux Montmélianais de plus de 65 ans expliquant les mesures mises en oeuvre par la ville pour leur venir en aide en tant que de besoin durant la période de confinement.

Attention, le gouvernement a durci les conditions d’exercice du confinement, notamment en ce qui concerne les sorties non obligatoires (pratique d’un sport, sortie pour les enfants). Celles-ci ne peuvent désormais dépasser la durée d’une heure (il faut indiquer l’heure de départ sur votre attestation dérogatoire) et doivent se limiter à une distance d’un kilomètre maximum du domicile. Merci de respecter ces nouvelles consignes

- 19 mars 2020
La ville a mis des attestations de déplacement dérogatoire à disposition du public devant l’entrée de la mairie pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de pouvoir les télécharger sur internet.

- 17 mars 2020
Afin de respecter les nouvelles directives gouvernementales concernant le confinement maximum de la population, le fonctionnement des services de la ville va fortement se restreindre à partir de ce mardi 17 mars à midi et ce pour une durée minimale de quinze jours sous réserve de nouvelles directives.

Seuls continueront de fonctionner à des horaires restreints ou sous forme d’astreinte les services suivants :

-  Le service Accueil/population sous forme d’une permanence téléphonique entre 9h et 12h du lundi au samedi (04 79 84 07 31)
-  La police municipale
-  La confection des repas pour le portage des repas à domicile pour les personnes concernées
-  La navette Mont’bus sur ses jours de fonctionnement (mardi, mercredi et vendredi) et avec la présence de 5 personnes à bord maximum. Durant la durée du confinement, ce service de navette sera gratuit.
-  Un service minimum est également organisé par les services techniques de la ville afin d’assurer la propreté de la commune.